Argent et "vacheries" coulent à flots dans la campagne américaine

C'est en général quand on se rapproche de l'échéance de novembre, à la rentrée par exemple, que les candidats à la présidentielle américaine se déchaînent en critiques. Mais cette année, la guerre des publicités a commencé bien plus tôt. Et c'est le camp Bush qui donne le "la". Les publicités décrivant l'adversaire démocrate comme une girouette, un homme qui change d'avis et de vote comme de chemise, qui prônerait des recettes dépassées, comme celle de taxer l'essence, ou qui ne serait pas capable de défendre les Américains contre une éventuelle attaque terroriste: tout est bon pour discréditer John Kerry. Selon les études des cabinets spécialisés, reprises par le quotidien USA Today, sur les 70, 5 millions de dollars que l'équipe Bush-Cheney a déjà dépensés en publicité, au moins 45 millions, soit près des deux tiers, l'ont été pour critiquer John Kerry. Cela devient même une obsession. Les publicités de George Bush mentionnent, directement ou indirectement, John Kerry 40 fois. Il ne s'agit pas d'attaques, maintient pourtant le camp Bush, mais de simples publicités comparatives... Du coup, Kerry a beau jeu de dire que, faute de bilan positif, l'actuel Président en est réduit à l'attaquer... John Kerry, qui a dépensé jusqu'à présent 44,5 millions de dollars en publicité, a préféré quant à lui mettre 56% de cette somme dans des publicités positives. Pour lui, s'entend. Il se contente ainsi, dans ses dernières productions, de décrire sa vie sous son meilleur jour. Il faut dire que contrairement à Bush, les spécialistes estiment que l'électorat ne connaît pas encore très bien le sénateur de la côte Est. Il est donc important pour Kerry de se "définir", surtout face au déluge de "vacheries" venant du camp d'en face. Kerry ne mentionne d'ailleurs le Président que 14 fois dans ses publicités. Mais Kerry n'est pas tout seul, et d'autres se chargent à sa place de s'attaquer au président en place. Plusieurs groupes d'intérêt ont ainsi décidé de se lancer dans la bataille - en faisant des publicités foncièrement anti-Bush...
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