Le billard électronique profite à Sega Sammy

Le groupe japonais de jeux vidéo Sega Sammy Holding, né de la fusion entre deux géants du jeu japonais, Sega et Sammy en octobre dernier, continue à profiter de l'engouement des salles de jeux dans le monde. Le chiffre d'affaires du groupe au premier trimestre de l'exercice 2005-2006, clos au Japon le 31 mars, s'est élevé à 733 millions d'euros. Aucune comparaison par rapport à l'an dernier n'est possible, le groupe n'ayant pas encore consolidé les exercices précédents. Le résultat d'exploitation global du groupe s'est élevé à 128 millions d'euros, le bénéfice net s'établissant à 78 millions.Les jeux d'arcade ont continué à tirer les profits du groupe. Les machines dites "pachinko" (sorte de billard vertical pour salles de jeux spécialisées), ont contribué pour plus de la moitié au chiffre d'affaires global, et s'élève à 358 millions d'euros sur ce type de machines uniquement. Le premier trimestre du groupe a d'ailleurs été très dynamique sur ce segment, puisque Sega Sammy a vendu près de 153.000 pièces de ces jeux. Par ailleurs, le bénécie opérationnel de cette activité lucrative pour le groupe s'est établit à 133 millions d'euros.Les autres activités du groupe ont été moins exceptionnelles, même si les autres machines de jeux d'arcade ont engrangé un chiffre d'affaires de 93 millions d'euros et un résultat d'exploitation de 3 millions d'euros. Par ailleurs, la gestion des salles de jeux (470 au Japon) a généré un chiffre d'affaires de 153 millions d'euros. Le résultat d'exploitation de cette activité s'est élevé sur le trimestre à 5 millions d'euros.Seul point noir au tableau, les jeux vidéo destinés aux particuliers. Même si le groupe a vendu 1,86 million de pièces dans le monde, cette activité enregistre une perte d'exploitation de 15 millions d'euros, les dépenses de développement de ces produits étant particulièrement importantes. Au final, sur l'exercice en cours, le groupe japonais a maintenu son objectif de chiffre d'affaires de 4,1 milliards d'euros en année pleine pour un résultat net de 408 millions d'euros. Le groupe devrait notamment bénéficier de la mise sur le marché des nouvelles consoles de jeux vidéo, dès la rentrée.
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