DaimlerChrysler décide de restructurer Smart

DaimlerChrysler "a déjà démontré qu'il pouvait prendre des mesures énergiques", notait récemment Philippe Houchois, analyste chez JP Morgan interrogé par la tribune.fr (voir ci-contre). Le constructeur germano-américain en fait une nouvelle fois la preuve. Et c'est cette fois Smart qui est au coeur de ses préoccupations.Dans un communiqué, le constructeur a annoncé un projet de restructuration de sa filiale dont le but est de réduire ses coûts fixes de 30% pour la ramener à l'équilibre en 2007. Et pour cela, DaimlerChrysler ne va pas hésiter à employer les grands moyens. Sur le plan humain tout d'abord, DaimlerChrysler prévoit d'ores et déjà des "suppressions d'emplois" significatives. Si le groupe n'a pas donné de chiffre, le comité d'entreprise parle de 700 postes, soit le tiers des effectifs.Côté industriel ensuite, les réorientations vont être importantes puisque le projet de véhicule tout-terrain ForMore est abandonné. Smart stoppera par ailleurs à la fin de l'année 2005 la production de son roadster. La collaboration avec Mitsubishi pour la production de la compacte ForFour sera en revanche maintenue. Toutefois, elle devrait subir des aménagements pour améliorer la rentabilité à venir de ce modèle.Si ces mesures doivent, selon le groupe, permettre une amélioration des résultats de 600 millions d'euros en 2007, elles auront bien évidemment un coût à court terme. Il est estimé par DaimlerChrysler à 1,2 milliard d'euros dès cette année. Ce qui aura naturellement un impact sur les résultats de l'ensemble du groupe. Cependant, DaimlerChrysler précise que, hors charges de restructuration, il attend toujours un résultat d'exploitation supérieur à celui de 2004.L'action réagit peu. En fin de journée, elle cède 0,84%, à 34,24 euros, à Francfort.
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