Le marché de l'automobile tient la route. Après une hausse spectaculaire de 7,5% des immatriculations en Europe au mois d'août, les statistiques de septembre affichent des résultats plutôt satisfaisants. Les immatriculations européennes ont progressé de 1,9% le mois dernier par rapport à septembre 2004 à 1.439.004 unités, selon l'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA). Ces chiffres concernent les 25 pays de l'Union européenne moins Malte et Chypre, auxquels s'ajoutent la Suisse, la Norvège et l'Islande.Grâce à ces deux hausses successives, les immatriculations depuis le début de l'année réussissent à rester stables (-0,1%) à 11.808.465 unités vendues. Car sur les sept premier mois de l'année, de janvier à juillet, les immatriculations reculaient de 1,2% (voir ci-contre). Au niveau géographique, les pays dont les marchés automobiles progressent en termes de ventes sont la France (+7,5%), l'Espagne (+4,6%), l'Allemagne et l'Italie (+3,5%). Mais les disparités sont toujours aussi fortes d'un constructeur à l'autre.Pour les deux champions français, les tendances sont très différents pour septembre. Le groupe PSA (Peugeot et Citroën) a enregistré une progression de 2,1% de ses ventes de voitures neuves le mois dernier par rapport à septembre 2004. Toutefois, depuis le 1er janvier, ses immatriculations reculent de 2,8%. En revanche, Renault enregistre un mois de septembre plutôt mauvais avec une chute de 6,3% de ses ventes de voitures neuves après une légère hausse de 0,9% au mois d'août (voir ci-contre). Sur les neuf premiers mois de l'année, Renault enregistre une baisse de 3,3% de ses immatriculations.Parmi les grands constructeurs étrangers, Volkswagen, qui vient d'accepter Porsche dans son capital (voir ci-contre), tire son épingle du jeu puisque ses immatriculations bondissent de 6,3% en septembre avec 265.559 unités vendues. Le groupe allemand est toujours en tête des constructeurs en Europe. Depuis le début de l'année, cette progression reste correcte à +3,8%. L'Allemand DaimlerChrysler a vendu 5,4% de véhicules supplémentaires. Mais les autres grands groupes peinent. L'américain Ford encaisse une baisse de 4,6% de ses ventes en Europe en septembre. Mais la plus grosse déception est à mettre à l'actif de Fiat. Le constructeur italien, dont la famille Agnelli a conservé le contrôle (voir ci-contre), enregistre une chute vertigineuse de 11,3% de ses ventes de voitures neuves en septembre. Depuis le début de l'année, la dégringolade est encore plus cinglante: ses ventes baissent de 15,3% à 757.387 unités.Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres. Les constructeurs européens souffrant sur leur territoire, les groupes asiatiques en profitent. Ainsi, Nissan enregistre une progression de 31,3% de ses ventes en septembre à 34.872 véhicules vendus. Honda réalise une progression de 10,5% de ses ventes et de 9,5% depuis le début de l'année. Les deux autres constructeurs japonais Suzuki et Mitsubishi enregistrent de belles performances avec respectivement 11,9% et 17,7% de progression de leurs ventes. Toutefois, les volumes sont nettement plus faibles que leurs concurrents européens puisqu'ils s'établissent entre 10.000 et 20.000 véhicules vendus.
Volkswagen et PSA ont dopé le marché automobile en septembre
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