Volkswagen et PSA ont dopé le marché automobile en septembre

Le marché de l'automobile tient la route. Après une hausse spectaculaire de 7,5% des immatriculations en Europe au mois d'août, les statistiques de septembre affichent des résultats plutôt satisfaisants. Les immatriculations européennes ont progressé de 1,9% le mois dernier par rapport à septembre 2004 à 1.439.004 unités, selon l'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA). Ces chiffres concernent les 25 pays de l'Union européenne moins Malte et Chypre, auxquels s'ajoutent la Suisse, la Norvège et l'Islande.Grâce à ces deux hausses successives, les immatriculations depuis le début de l'année réussissent à rester stables (-0,1%) à 11.808.465 unités vendues. Car sur les sept premier mois de l'année, de janvier à juillet, les immatriculations reculaient de 1,2% (voir ci-contre). Au niveau géographique, les pays dont les marchés automobiles progressent en termes de ventes sont la France (+7,5%), l'Espagne (+4,6%), l'Allemagne et l'Italie (+3,5%). Mais les disparités sont toujours aussi fortes d'un constructeur à l'autre.Pour les deux champions français, les tendances sont très différents pour septembre. Le groupe PSA (Peugeot et Citroën) a enregistré une progression de 2,1% de ses ventes de voitures neuves le mois dernier par rapport à septembre 2004. Toutefois, depuis le 1er janvier, ses immatriculations reculent de 2,8%. En revanche, Renault enregistre un mois de septembre plutôt mauvais avec une chute de 6,3% de ses ventes de voitures neuves après une légère hausse de 0,9% au mois d'août (voir ci-contre). Sur les neuf premiers mois de l'année, Renault enregistre une baisse de 3,3% de ses immatriculations.Parmi les grands constructeurs étrangers, Volkswagen, qui vient d'accepter Porsche dans son capital (voir ci-contre), tire son épingle du jeu puisque ses immatriculations bondissent de 6,3% en septembre avec 265.559 unités vendues. Le groupe allemand est toujours en tête des constructeurs en Europe. Depuis le début de l'année, cette progression reste correcte à +3,8%. L'Allemand DaimlerChrysler a vendu 5,4% de véhicules supplémentaires. Mais les autres grands groupes peinent. L'américain Ford encaisse une baisse de 4,6% de ses ventes en Europe en septembre. Mais la plus grosse déception est à mettre à l'actif de Fiat. Le constructeur italien, dont la famille Agnelli a conservé le contrôle (voir ci-contre), enregistre une chute vertigineuse de 11,3% de ses ventes de voitures neuves en septembre. Depuis le début de l'année, la dégringolade est encore plus cinglante: ses ventes baissent de 15,3% à 757.387 unités.Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres. Les constructeurs européens souffrant sur leur territoire, les groupes asiatiques en profitent. Ainsi, Nissan enregistre une progression de 31,3% de ses ventes en septembre à 34.872 véhicules vendus. Honda réalise une progression de 10,5% de ses ventes et de 9,5% depuis le début de l'année. Les deux autres constructeurs japonais Suzuki et Mitsubishi enregistrent de belles performances avec respectivement 11,9% et 17,7% de progression de leurs ventes. Toutefois, les volumes sont nettement plus faibles que leurs concurrents européens puisqu'ils s'établissent entre 10.000 et 20.000 véhicules vendus.
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