L'espagnol BBVA met le pied en Chine

Le numéro deux de la banque en Espagne va débourser près de 1 milliard d'euros pour acquérir 5% du capital de China Citic Bank et une participation de 15% dans Citic International Financial Holdings. BBVA se positionne ainsi sur l'un des marchés les plus dynamiques au monde.

Les banques occidentales cèdent une à une aux sirènes de la Chine. Après l'entrée du géant américain Citigroup dans le capital de la Guangdong Bank, c'est au tour de l'espagnol BBVA de mettre la main à la poche en déboursant près de 1 milliard d'euros pour placer ses premiers pions dans l'Empire du Milieu.

En héritier des conquistadors, le deuxième plus gros acteur bancaire dans la péninsule ibérique a en effet annoncé ce matin l'acquisition de 5% du capital de la China Citic Bank (CNCB) pour 501 millions d'euros et se réserve une option d'achat sur 4,9% supplémentaires. L'accord conclu prévoit également l'acquisition à Hong-Kong de 15% dans Citic International Financial Holdings (CIFH) pour 488 millions d'euros, une participation qui pourra augmenter dans les mois à venir. Au total, l'investissement s'élève à 989 millions d'euros.

Il s'agit de la première incursion en Chine d'une banque espagnole. A l'international, BBVA est déjà très présente en Amérique latine. Elle s'était également illustrée cet été avec l'acquisition de deux banques américaines, Texas Regional Bancshares et State National Bancshares, pour 2,09 milliards d'euros, qui entreront dans le giron du groupe début 2007.

Avec cette opération réalisée avec la troisième banque commerciale en Chine, BBVA "marque un pas décisif dans ses plans en Asie et rejoint les grands groupes internationaux déjà présents sur le marché chinois, l'un des plus dynamiques au monde", précise la direction de la banque dans son communiqué. La transaction reste "encore soumise à l'approbation des autorités chinoises", mais à terme BBVA disposera d'un représentant chez CNCB et de deux chez CIFH.

Basée à Pékin, la CNCB emploie 13.485 salariés et dispose d'un réseau de 416 agences en Chine. La CIFH, dont le siège est situé à Hong Kong, compte pour sa part 38 succursales, indique le communiqué du groupe.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.