Grève des enseignants bien suivie contre l'allongement du temps de travail

Plus d'un professeur sur deux du second degré selon le Snes, près d'un sur quatre selon l'Education nationale, ont fait grève lundi pour protester contre un projet de décret qui augmenterait le temps de travail de certains d'entre eux. Les syndicats critiquent également l'affectation des enseignants sur deux disciplines.

Même si les chiffres ne sont pas identiques, le constat est clair : la grève des enseignants de collèges et lycées a été bien suivie lundi. Selon le Syndicat national des enseignants du second degré (Snes), 55% des enseignants des collèges et 53% des professeurs de lycées ont cessé le travail. Selon l'Education nationale, ils étaient 39% dans les lycées d'enseignement général et technologique, 36% dans les collèges et 24% dans les lycées professionnels à avoir suivi l'appel unitaire à la grève.

Par ce mouvement, les quinze organisations syndicales entendent protester contre un projet de décret qui augmenterait le temps de travail d'une partie du corps professoral. Ils contestent ainsi la remise en cause du principe des "premières chaires", qui entraînerait pour 100.000 enseignants deux à trois heures de travail effectif supplémentaire par semaine ou la perte de 1.500 euros par an. La suppression des décharges horaires de certains professeurs liées à un surplus de travail "a pour objectif premier de supprimer des postes", selon le Snes.

Les syndicats s'opposent également à la volonté du ministre de l'Education nationale, Gilles de Robien, d'instaurer le principe de la bivalence des enseignants (enseignement dans deux matières), qui risque selon eux de multiplier les affectations sur deux, voire trois établissements. Ils critiquent également la suppression des heures dites de "labos" dans plusieurs disciplines comme les sciences physiques et les langues.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.