Après un an et demi de chômage, une personne sur quatre seulement a retrouvé un CDI

Le retour à l'emploi pérenne dix-huit mois après l'inscription au chômage concerne un peu plus d'un tiers des demandeurs d'emploi, selon une enquête de l'Unedic réalisée en juin 2006. Mais ils ne sont qu'un sur quatre à avoir décroché un CDI. Plus d'un chômeur sur cinq n'a occupé aucun emploi, même temporaire, pendant un an et demi.

Le retour pérenne à l'emploi après un an et demi d'inscription à l'ANPE ne concerne qu'un minorité de chômeurs. Selon une enquête réalisée en juin 2006 par l'Assurance-chômage, un peu plus d'un tiers des demandeurs d'emplois (36,4 %) seulement avait retrouvé un emploi pérenne - c'est-à-dire sans interruption - à l'issue des dix-huit mois d'inscription. Mais ils n'étaient qu'un sur quatre à occuper un emploi en contrat à durée indéterminée (CDI).

L'âge est un critère déterminant - et discriminant - pour le retour à l'emploi pérenne. La part des personnes de 50 ans et plus occupant un emploi de ce type, qu'il soit en CDI ou non, tombe à moins de 10 % après un an et demi de chômage. Et "plus de la moitié des plus de 50 ans n'accède à aucun emploi sur les dix-huit mois qui suivent leur inscription", souligne l'étude Unedic. Par ailleurs, l'écart entre les sexes au regard du retour à l'emploi pérenne est important : si 28,9 % des hommes sont en CDI après dix-huit mois de chômage, c'est le cas de 20,3 % des femmes seulement.

Le niveau d'études, lié à l'âge, entre également en ligne de compte. Alors qu'un tiers des chômeurs ayant suivi des études supérieures est en CDI à l'issue de dix-huit mois de chômage, près de 40 % des inscrits n'ayant pas suivi d'études secondaires sont restés sans emploi pendant un an et demi. "Environ un allocataire sur cinq demeure très éloigné du marché du travail : 21,6 % n'ont accédé à aucun emploi quel qu'il soit depuis leur inscription", relève l'enquête. Ces personnes sont moins diplômées que la moyenne de l'échantillon : plus de quatre sur dix ont un niveau de formation inférieur ou égal à la terminale, contre un tiers pour l'ensemble des demandeurs d'emploi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.