L'activité industrielle ralentit un peu aux Etats-Unis

Attendu en recul à 53,5%, l'indice ISM du secteur manufacturier s'est replié à 52,9% en septembre contre 54,5% en août, en raison de la hausse des taux et du ralentissement du marché immobilier. L'indice ISM non-manufacturier, publié mercredi, est également attendu en recul.

Tous les indicateurs d'activité américains marquent le pas. Après les revenus et la consommation à la veille du week-end (lire ci-dessous), c'est au tour de l'indice composite d'activité du secteur industriel aux Etats-Unis, publié aujourd'hui, de montrer des signes d'un atterrissage en douceur. Calculé par le groupement national des directeurs d'achats des entreprises du secteur (ISM), l'indice s'est établi à 52,9% en septembre contre 54,5% en août. Les analystes du consensus recueilli par l'agence Bloomberg tablaient sur un indice à 53,5%. Un niveau supérieur à 50% de l'indice ISM reflète une augmentation de l'activité industrielle.

"A ce niveau, la Réserve fédérale commence généralement a adoucir sa politique monétaire", indique Richard Iley, chez BNP Paribas. Habituellement signe avant-coureur des évolutions conjoncturelles, l'indice ISM manufacturier se voit aujourd'hui ravir ce rôle par le marché immobilier. "L'indice ISM non-manufacturier publié mercredi sera sans doute encore plus décevant", estime l'économiste. Mais le consensus recueilli par l'agence Bloomberg parie pour un indice à 56 contre 57 au mois d'août.

"L'activité industrielle a continué sur sa tendance au ralentissement en septembre. S'il y a eu peu de changements dans les indices mesurant les nouvelles commandes et la production par rapport à août, il y a eu un ralentissement prononcé dans les indices de l'emploi et des stocks. Il est évident que le secteur industriel ralentit son rythme et ressent les effets de taux d'intérêt plus élevés et de l'affaiblissement du marché de l'immobilier", a souligné Norbert Ore, président de l'ISM, dans un communiqué.

L'indice mesurant la production s'est établi à 56,1% en septembre 56,6% en août. Celui des commandes est resté stable à 54,2%. L'indice des prix a chuté à 61% contre 73% le mois précédent, et celui des stocks a également reculé à 46,4% contre 50,2% en août. L'indice de l'emploi est également passé de 54% en août à 49,4% en septembre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.