Consommation et inflation fin 2005 militent pour une hausse de taux de la Fed demain

Les dépenses de consommation ont progressé plus que prévu en décembre, de 0,9%, tandis que l'inflation sous-jacente ressort à 1,9% sur l'année, à la limite de la zone de tolérance de la Fed.

La déception du PIB américain du quatrième trimestre publié vendredi ne devrait pas influencer la Réserve Fédérale (Fed) outre mesure. Les dépenses de consommation des ménages aux Etats-Unis ont progressé de 0,9% en décembre par rapport à novembre et leurs revenus de 0,4%. Selon le consensus recueilli par l'agence Bloomberg, les économistes tablaient sur des progressions respectives de 0,8 et 0,4%. Des chiffres de très bon augure pour le redressement de la croissance américaine dès le premier trimestre 2006. Pas étonnant, dans ces conditions, que les experts continuent d'anticiper une quatorzième hausse des taux d'un quart de points de la Fed demain.

Le mois dernier, la Fed avait remonté à 4,25% son taux d'intérêt directeur pour endiguer les risques d'inflation de l'économie américaine. Le mouvement devrait donc se poursuivre, d'autant que le département du Commerce a parallèlement révisé à la hausse la progression des dépenses et des revenus des ménages en octobre et novembre. Cette révision est due aux nouvelles estimations du montant des dégâts provoqués par les cyclones sur le sud du pays à la fin de l'été, et du coût des assurances.

Pour novembre, la hausse des dépenses a été révisée à la hausse, à 0,5% contre 0,3% annoncé initialement, et celle des revenus à 0,4% contre 0,3%. Pour octobre, les dépenses ont finalement progressé de 0,1% contre 0,2% annoncé initialement et les revenus de 0,5% contre 0,4% indiqué précédemment. Autre signal positif pour les perspectives de croissance outre-Atlantique, les ménages sont prêts à puiser dans leur bas de laine pour maintenir leur niveau de consommation. Le taux d'épargne est resté dans le rouge en décembre, à -0,7% du revenu disponible, contre -0,2% en novembre et -0,1% en octobre, selon les chiffres révisés.

L'indice mesurant les prix liés aux dépenses de consommation (PCE) est resté stable sur un mois après avoir reculé de 0,4% en novembre. Sur un an, il a affiché une hausse de 2,8%, soit le même rythme qu'en novembre. L'indice PCE sous-jacent, défalqué des éléments volatils comme l'énergie et les produits frais, a gagné 0,1% après 0,2% en novembre, tandis que sur un an, il a progressé de 1,9%, comme en novembre. "Juste en deçà de la limite habituellement tolérée par la Fed", précise Marie-Pierre Ripert, chez Ixis. Selon l'économiste, l'inflation sous-jacente devrait dépasser la barrière des 2% au cours du premier trimestre de cette année.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.