Pepsico enregistre un second trimestre supérieur aux attentes

Le numéro deux mondial des sodas a vu sa croissance s'accélérer au deuxième trimestre. Le bénéfice net sur la période s'est en effet établi à 1,358 milliard de dollars, contre 1,194 milliard un an auparavant, et le chiffre d'affaires a progressé de plus de 11%, à 8,599 milliards contre 7,697 milliards à la même période de 2005. En volume, les ventes ont progressé de 9%. Sur le semestre, Pepsico a réalisé un bénéfice net de 2,377 milliards, en hausse de 13% sur les 2,106 milliards réalisés à fin juin 2005, pour un chiffre d'affaires de 15,804 milliards, contre 14,282 milliards un an plus tôt, soit une hausse de 11%. Citant "la force des résultats au premier semestre et la confiance dans les perspectives" pour le reste de l'année, Pepsico a remonté sa prévision de bénéfice par action (BPA) à 2,95 dollars, contre 2,93 précédemment envisagé, a indiqué la direction. Le groupe a fait mieux qu'attendu par les analystes sur le trimestre: le bénéfice net par action du trimestre est ressorti à 80 cents, contre 77 cents attendus par le marché, d'après l'estimation médiane des prévisions d'analystes du cabinet First Call. Le chiffre d'affaires était attendu à 8,30 milliards. En revanche, sur l'ensemble de l'année, la prévision de Pepsico est légèrement inférieure à celle du marché, qui s'élève à 2,96 dollars.Par secteurs d'activité, Frito-Lay (snacks) a enregistré sur le deuxième trimestre une croissance de 8% de son chiffre d'affaires et de 7% de son bénéfice d'exploitation. Pepsico Beverages a vu à la fois son chiffre d'affaires et son bénéfice d'exploitation progresser de 13%. Pepsico International a enregistré une hausse de 14% de son chiffre d'affaires et de 21% de son bénéfice d'exploitation et Quaker Foods (céréales) une progression de respectivement 7% et 2%. Les récentes acquisitions du groupe ont contribué pour un point à la croissance du chiffre d'affaires.Dans ce contexte, l'état-major s'octroie un satisfecit. C'est, il est vrai, un véritable virage qu'ont été obligés d'amorcer les fabricants des sodas de l'autre côté de l'Atlantique, face au désaveu du sucré et du gras. Le concurrent de la Coca-Cola Company a développé les boissons "non-carbonated" (sans sucre), dont les volumes ont progressé de 23%, réduit le taux de matière grasse de ses chips et autres Tostitos, et introduit dans ses gammes de nouveaux snacks à connotation plus naturelle à base de fruits. Une recette qui semble prendre, grâce notamment à la présence de marques fortes, sur un marché devenu de plus en plus vigilant avec la santé.À l'international, le groupe a lancé une politique de croissance offensive afin d'accroître davantage ses parts de marché, particulièrement dans les pays émergents à croissance rapide comme la Chine, l'Inde ou encore la Turquie.Jeudi en milieu de séance à la Bourse de New York, l'action Pepsico progressait de 1,55% à 62,05 dollars.
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