Philippe Gildas attaque Microsoft pour l'utilisation de la marque Vista

Philippe Gildas a déclaré avoir assigné le géant américain en justice pour l'utilisation de la marque Vista, marque que l'ancien animateur de "Nulle Part Ailleurs" a déposé en 2003.

Le 15 novembre prochain, la chaîne Vista devrait faire son apparition sur CanalSat et sur le câble. Cette chaîne, "consacrée à ceux qui ont du temps libre" et créée par Philippe Gildas, est en projet depuis quatre ans. Problème: entre-temps Microsoft a lancé son nouveau système d'exploitation, baptisé Windows Vista. Estimant disposer de l'antériorité de la marque, l'ancien animateur de Canal + a donc décidé d'attaquer le géant américain devant les tribunaux.

"J'ai déposé la marque à l'automne 2003 dans tous les domaines de la propriété intellectuelle de "l'entertainment" et des médias : en presse, en télé, sur le Web, etc.," a déclaré Philippe Gildas au quotidien 20 Minutes. "En effet, ma chaîne Vista n'est pas un projet sorti du chapeau. On avait déjà tenté le coup il y a quatre ans. Ça a loupé car nous n'étions pas prêts, mais nous avions déposé le nom. Du coup, l'arrivée du nouveau système de Microsoft nous gêne vraiment maintenant que nous sommes à deux doigts de notre lancement. Nous les assignons aujourd'hui pour violation de la propriété intellectuelle et préjudice."

Déposée le 26 Mars 2003 à l'INPI Paris (Institut national de la propriété industrielle) par Drucker Channel SAS, la marque Vista, aujourd'hui propriété de Philippe Gildas inclut bien, entre autres, "les logiciels" et "les "périphériques d'ordinateurs" Contactés par La Tribune, les services juridiques de Microsoft France n'ont pas souhaité commenter l'information. "Pour l'instant, nous n'avons reçu aucune assignation. Nous n'avons aucun élément donc aucun commentaire," se sont-ils contentés de déclarer.

Si aucun règlement à l'amiable n'est souhaité ou trouvé, "le tribunal sera donc très probablement amené à se prononcer d'une part sur le lien de similarité entre des 'des programmes de systèmes d'exploitation' et les services visés par la marque antérieure," estime Frédéric Glaize, conseil en Propriété Industrielle, sur son blog Musée des Marques.

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