Décryptage d'une junior entreprise

Alors que les JE, les Junior Entreprises, fêtent leur 40° anniversaire et réunissent ce week-end leur congrès national, latribune.fr présentent leur fonctionnement

Le label de junior entreprise est décerné avec le plus grand soin par la CNJE. Les étudiants désireux de créer une junior entreprise doivent déposer un dossier pour obtenir le titre de Junior création en suivant les conseils de la CNJE. L'équipe d'au moins 4-5 étudiants devra notamment présenter un projet bien défini (domaines de compétences, budget prévisionnel...), disposer d'un local équipé au sein de l'école et obtenir le soutien de la direction de l'établissement.

Après une période probatoire de deux ans maximum, la structure peut alors viser le label de pépinière création. Mais il faudra encore deux années supplémentaires pour devenir officiellement Junior entreprise. Et là encore, rien n'est acquis ! Une chute d'activité ou un audit non satisfaisant, et ces structures peuvent recevoir un avertissement, se voir rétrograder en junior initiative quand elles ne sont pas tout bonnement radiées. Pour preuve, la CNJE comptait 149 structures en juillet 2006, elles ne sont plus que 141 aujourd'hui.

Mais comment fonctionnent concrètement ces junior entreprises ? Une équipe d'administrateurs, constituée généralement d'un président, d'un trésorier et de chefs de projets, coordonne une équipe de consultants eux aussi élèves de l'école à qui ils confient des missions généralement des études de marchés, des conceptions de sites web ou de logiciels.

Un succès qui demeure néanmoins fragile, puisqu'il repose largement sur des cotisations sociales allégées et des frais de fonctionnement limité - même si le local de la JE est fourni par l'école, qui permettent à ces associations de facturer leurs prestations souvent bien moins chères qu'une entreprise. "En contrepartie de notre statut dérogatoire prévu par un arrêté ministériel de 1988, toutes les missions effectuées en Junior-Entreprise doivent apporter une plus value par rapport aux formations dispensées. Un audit est effectué chaque année dans toutes les Junior-entreprises et elles sont radiées lorsqu'elles n'appliquent pas la déontologie", précise Pierre-Loïc Benoît, le président de la CNJE.

Pour en savoir plus : www.cnje.org.

Vendredi 27 avril, la rubrique Business manager de la Tribune est consacré aux Junior entreprises.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.