Collecte record pour les fonds de hedge funds

La collecte 2006 a été deux fois supérieure à celle de l'année précédente pour les fonds de hedge funds. De quoi porter le total de leurs actifs sous gestion à plus de 800 milliards de dollars.

La collecte 2006 des fonds de hedge funds (fonds spéculatifs) a enregistré une croissance fulgurante, plus de deux fois supérieure à celle de 2005. Les fonds de fonds gérant plus d'un milliard de dollars ont recueilli 183 milliards de dollars d'argent frais (contre 72 milliards un an plus tôt), portant le total de leurs actifs sous gestion à 820 milliards de dollars, selon une étude de InvestHedge Magazine.

Cette croissance de la collecte est portée par 142 véhicules (soit seulement 7 de plus que l'année précédente) qui représentent désormais plus de la moitié des volumes gérés par les hedge funds, ces derniers affichant un volume total sous gestion de 1.400 milliards de dollars.

Les principaux acteurs fonds de fonds étaient, au 31 décembre dernier, UBS Global Asset Management A&Q avec 43,4 milliards de dollars et Union bancaire Privée avec 34,64 milliards.

Le goût des investisseurs, institutionnels, fonds de pension et fortunes privées, ne se dément pas alors même que 2006 a vu la chute de l'un de ces hedge funds, le fonds Amaranth, qui a perdu 6,6 milliards de dollars en deux semaines.

Par ailleurs, les rendements offerts par les hedge l'an dernier ont déçu, leur performance annuelle (13%) s'établissant à un niveau inférieur aux performances boursières, qu'il s'agisse du S&P 500 (16%) ou du Stoxx 50 (14%). Cette faible performance du sous-jacent s'est traduite par une rentabilité de seulement 10% pour les fonds de fonds.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.