En rachetant Lone Star Technologies, US Steel relance la spéculation sur Vallourec

Le géant américain de l'acier US Steel lance une offre de 67,50 dollars par action pour contrôler le groupe Lone Star Technologies, spécialiste des tubes pour l'industrie pétrolière. Cette acquisition intervient tandis que Vallourec, qui opère sur un créneau proche, fait l'objet de spéculations de rachat de la part d'Arcelor Mittal. Le titre Vallourec s'envole.

Quand la sidérurgie se lance dans le parapétrolier... Tandis que des rumeurs font état de l'intérêt croissant d'Arcelor Mittal pour Vallourec, le géant américain de l'acier US Steel vient d'annoncer le rachat du groupe Lone Star Technologies pour 2,1 milliards de dollars, soit 67,50 dollars par action, en numéraire et en actions.

Le sidérurgiste acquiert ainsi le fabricant de tubes soudés pour l'industrie pétrolière, offrant une prime de 39% par rapport au prix de clôture du titre, mercredi.

US Steel compte créer le numéro un nord américain des tubes pour l'énergie en faisant cette acquisition. US Steel souhaite ainsi étoffer son offre de produits pour le secteur de l'énergie et aura une capacité de production de 2,8 millions de tonnes en Amérique du Nord.

Selon US Steel, cette opération devrait avoir un effet positif sur le bénéfice net avant synergies. Le sidérurgiste américain table en outre sur des synergies opérationnelles de 100 millions de dollars à la fin 2008.

"Cette transaction représente une opportunité stratégique majeure pour US Steel pour renforcer sa position de fournisseur pour le marché robuste du pétrole et du gaz, en nous permettant de compléter notre gamme de tubes, notre capacité de production et notre répartition géographique", explique John P. Surma, le PDG du groupe, dans un communiqué.

Cette opération, qui doit encore recevoir l'aval des actionnaires de Lone Star Technologies, intervient alors que Vallourec, qui opère sur le secteur des tubes en acier sans soudures pour l'industrie pétrolière, fait l'objet de rumeurs de rachat de la part d'Arcelor Mittal.

Si le numéro un mondial de l'acier a toutefois démenti cette rumeur, reste que l'acquisition de Lone Star par US Steel donne un peu plus de crédit à l'intérêt que porterait Arcelor Mittal au groupe Vallourec. Le titre Vallourec s'octroie d'ailleurs 5,74% à la clôture après l'annonce d'US Steel.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.