Thales voit 2007 comme une nouvelle année de conquête

Après une année 2006 déterminante, Denis Ranque, le PDG de Thales entend reprendre en 2007 une croissance tant externe qu'organique. La stabilité de l'actionnariat retrouvée permet au groupe de se consacrer au développement.

La stabilité de l'actionnariat de Thales retrouvée du fait de la montée à 20,95% du capital d'Alcatel-Lucent -en échange d'un rapprochement avec ce dernier--, qui a conclu avec l'Etat français (27 ,29% des titres) un pacte d'actionnaire alors que Dassault va en sortir-, permettra à Thales de se consacrer au développement. "2007 sera une nouvelle année de conquête", a annoncé ce lundi matin Denis Ranque, le PDG du groupe français d'électronique de défense", à l'occasion de la présentation de ses voeux à la presse. Et de préciser qu'il s'agira à la fois de reprendre une "croissance tant externe qu'organique".

Tout d'abord, l'objectif est bien entendu d'intégrer les activités nouvelles apportées par Alcatel-Lucent et de mettre en oeuvre les synergies escomptées. Une nouvelle division, baptisée solution de sécurité et de services, a été créée regroupant les activités de sécurité et de services de Thales et celles de transport et de sécurité d'Alcatel.

Puis, Thales entend finaliser d'ici avril l'intégration des activités satellites d'Alcatel, sous réserve du feu vert de Bruxelles. Enfin le groupe d'électronique de défense espère finaliser prochainement son rapprochement avec le groupe public DCN (ex Direction des Constructions navales) dans le naval militaire. "On progresse chaque jour vers la signature" a précisé Denis Ranque.

Pour 2007, Denis Ranque a bien l'intention de poursuivre le développement à l'international de son groupe. La Chine, la Russie, l'Inde ont été cités. Les pays du Golfe persique, la Turquie aussi. Sans oublier les nouveaux pays où Alcatel est bien implanté comme le Portugal par exemple où Thales était jusqu'ici absent.

En termes d'activités, le développement de Thales se fera sur les marchés civils de la sécurité, ceux de l'aéronautique qui, rappelle Denis Ranque, ne sont pas en fin de cycle (Ndlr : en témoigne les 4,8 milliards de dollars mis ce matin sur la table par General Electric pour acquérir l'équipementier britannique Smith) et les marchés militaires.

Ces objectifs 2007 interviennent alors que le groupe table sur une nouvelle hausse de ses résultats 2006 qui seront publiés le 9 mars. A cette occasion "nous comptons bien pouvoir annoncer avoir atteint nos objectifs de rentabilité, de désendettement et de croissance future", a indiqué Denis Ranque, sans donner de précisions. Les prises de commandes ont quant à elles été "soutenues".

A la différence de 2005 où Thales avait enregistré trois gros contrats d'une valeur supérieure à un milliard d'euros, 2006 a été marqué par des contrats d'un montant inférieur à 200 millions d'euros.. A noter, la très belle performance de l'activité des services multimédia à bord des avions commerciaux qui a généré 300 millions d'euros. Parti de rien il y a moins de quatre ans, Thales y possède aujourd'hui 40% du marché mondial.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.