Cette fois c'est parti pour un changement majeur dans le "business model" d'Apple : son site de vente de musique en ligne iTunes Music Store, (qui alimente son famaux baladeur numérique, le Ipod) a commencé mercredi à proposer des morceaux sans dispositif anticopie, les DRM (digital right management). Ils pourront donc être copié sans problème, y compris sur des baladeurs numériques MP3 qui ne sont pas des Ipod.
Baptisé iTunes Plus, ce nouveau service propose des chansons éditées par le groupe britannique EMI interprétées par Coldplay, les Rolling Stones, Frank Sinatra, John Coltrane, Pink Floyd ou Paul McCartney. Chaque morceau coûte 1,29 dollar, soit 30 centimes américains de plus que normalement sur le site de téléchargement d'Apple.
Apple prévoit qu'à la fin de l'année, plus de la moitié des chansons vendues sur iTunes le seront au format iTunes Plus. Steve Jobs, le fondateur d'Apple avait dénoncé la protection logicielle des droits d'auteurs dans une lettre ouverte à l'industrie musicale publiée en février, exhortant les grandes maisons de disques à abandonner ce type de dispositif. Si la plupart d'entre elles n'ont pas répondu à cet appel, estimant les DRM indispensables à la défense des ouevres qu'elles produisent, donc aux recettes de leurs artistes et d'elles-même, EMI a, elle, accepté de jouer le jeu.
Apple lance son iTunes sans dispositif protégé
|
1
GéoLean attend une nouvelle dynamique de son « Doing Center»
2
WorldCom et Qwest dans la ligne de mire de la SEC
3
À quoi sert l’État actionnaire ?
4
L'activité économique de la France stabilisée en septembre à -5% de son niveau d'avant-crise
5
Shanghai Automotive crée le plus grand groupe chinois automobile
-
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !