Un officiel chinois parle de "bulle", la bourse de Shanghai plonge

Un parlementaire chinois met en garde contre les valorisations excessives des sociétés cotées en Chine. Ces propos ont aussitôt fait plonger de plus de 6 % les actions des trois cents principales sociétés du pays. Le choc s'est répercuté sur les marchés de Hong Kong et Taipei.

Sérieuse correction sur les marchés boursiers de République Populaire de Chine ce matin. La Bourse de Shanghai a dévissé de 5 % pour revenir à 2.786,33 points. Les trois cents plus importantes sociétés cotées sur les places de Shanghai et de Shenzhen ont vu le cours de leurs actions plonger, en moyenne, de 6,5 % en quelques heures. Une déconvenue qui ne leur était pas arrivées depuis près de deux ans !

La chute de ce mercredi matin a été provoquée par les commentaires d'un député, Cheng Si-Wei, vice-président du Conseil National du Peuple, lors de son intervention à une conférence organisée à Dubai. Celui a en effet indiqué que moins de 30 % des sociétés actuellement cotées à Shanghaï "sont qualifiables pour un investissement respectant les critères occidentaux", le reste présentant... des risques de pertes importantes pour les investisseurs. Celui-ci a également parlé de "bulle"...

Des propos qui ont fait l'effet d'une bombe alors que l'indice Shanghai-Shenzhen 300 a plus que doublé au cours des douze derniers mois. Au point que les valorisations moyennes des sociétés le composant atteignent plus de 35 fois les profits promis par les analystes interrogés par l'agence Bloomberg. "Ceci laisse à penser que les autorités financières chinoises pourraient prendre des mesures supplémentaires afin de contrôler les marchés et de ralentir les flux de capitaux qui y sont dirigés" réagit Sébastien Djaoui, courtier au sein des bureaux de Nomura à Paris. Il y a deux jours, la presse financière locale indiquait que les autorités de régulation avaient ordonné aux banques de cesser leurs prêts aux particuliers et aux entreprises afin de permettre à ces derniers de financer leurs opérations de spéculation boursière.

Premières à plonger hier, les actions des groupes immobiliers et bancaires. China Vanke, le plus important promoteur du pays a ainsi vu ses titres décrocher de 9,4 % tandis que la China Merchant Bank, la troisième banque du pays, plongeait de près de 7 %. Même le géant de la sidérurgie Baosteel n'a pas résisté à la baisse, voyant ses titres reculer de plus de 8 %.

Les répercussions de ce plongeon se sont rapidement ressenties à Hong Kong - la capitale financière internationale chinoise - où le marché a perdu 1,7 %. La chute de Shanghai a provoqué des ventes massives des actions entreprises "continentales" cotées dans l'ex colonie, ces dernières finissant au plus bas depuis trois semaines. Les titres de l'immense groupe bancaire chinois ICBC, dont l'arrivée sur le marché l'an dernier avait fait été le plus important événement de la planète Bourse, ont également perdu plus de 1 % hier. Elles reculent de plus de 6 % depuis le début de l'année.

En l'absence de nouvelles particulières, le marché taïwanais a également subi le contre-coup de cette chute du marché chinois, dégringolant, avant de se reprendre une heure avant la clôture pour finir sur un recul de 0,5 %.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.