Attaqué de toutes parts, Youtube prépare sa riposte

Alors que les plaintes se multiplient à son égard, Youtube va tester en juillet prochain un système d'identification des vidéos protégées en partenariat avec Time Warner et Walt Disney.

Youtube, le premier site de partage de fichiers vidéo, va tester en juillet prochain une nouvelle technologie lui permettant d'identifier les vidéos chargées sur ses serveurs. Développé initialement pour Time Warner et pour Walt Disney, ce système pourrait s'étendre à n'importe quel propriétaire de contenus, studios de cinéma, chaînes de télévision ou encore ligues sportives. Il permettra à ces derniers de retirer les fichiers pirates du site ou de partager les recettes publicitaires s'ils décident de les laisser à disposition des internautes.

Une solution que ne manqueront certainement pas d'étudier les principaux détenteurs de droits, qui, les uns après les autres, ont décidé d'attaquer la filiale de Google devant la justice américaine. La semaine dernière, la Ligue de football professionnel et de la Fédération française de tennis ont ainsi décidé de rejoindre la "class action" (action en justice en nom collectif) lancée début mai par la Premier League, qui gère le football professionnel en Angleterre. De son côté, Viacom, propriétaire notamment de CBS, le plus puissant network (réseau audiovisuel) outre-Atlantique, réclame pas moins d'un milliard de dollars de dommages et intérêts.

Par ailleurs, Youtube pourrait bientôt annoncer le lancement de la version française de son site, pour tenter de détrôner son concurrent Dailymotion, leader dans l'Hexagone. Pour y parvenir, la filiale de Google tente de convaincre les grandes chaînes françaises de diffuser leur contenu sur son site sur des pages à leurs couleurs, en échange d'un partage des revenus publicitaires. Un premier accord avec France Télévision serait en passe d'être conclu pour diffuser des extraits d'émission de France 4. TF1 et Canal + auraient également été contactés. Des accord similaires ont déjà été signés avec les chaînes BBC et NBC.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.