L'AMF a demandé la suspension de la cotation de Gecina

Le gendarme de la Bourse de Paris déclarera aujourd'hui ou demain conforme ou non le projet d'offre publique de rachat de ses propres actions par Gecina. Les minoritaires espèrent un rachat de Gecina.

Pas de Gecina à la Bourse de Paris, ce matin. L'AMF (Autorité des marchés financiers) a demandé la suspension de la cotation du titre de la société immobilière française, qui avait clôturé hier sur une baisse de 0,26 %, à 116,69 euros. A l'origine de cette suspension: l'attente de la décision de l'AMF, qui doit déclarer conforme ou non le projet d'OPRA (offre publique de rachat de ses propres actions) par Gecina sur 22,35% de son capital, un projet déposé le 22 novembre dernier. La décision de l'AMF "interviendra entre aujourd'hui et demain", précise une porte-parole de l'AMF.

Cette décision est attendue avec fébrilité par les actionnaires minoritaires de Gecina. Car, si l'OPRA est jugée conforme, les actions ainsi rachetées seront annulées. Si bien que Joaquin Rivero et Bautista Soler, deux des principaux actionnaires du groupe immobilier espagnol Metrovacesa - maison-mère de Gecina -, dépasseront ensemble le tiers du capital. Au dernier pointage, jeudi, la participation globale des deux hommes s'élevait déjà à 33,16%. Or le franchissement du tiers du capital obligerait Rivero et Soler, selon la réglementation boursière française, à lancer une OPA (offre publique d'achat) sur l'intégralité du capital de Gecina.

A condition, toutefois, que Rivero et Soler aient agi de concert lors de leur renforcement dans le capital de Gecina. En fin de semaine dernière, l'AMF s'était saisie de ce sujet, indiquant que les déclarations de Soler et de Rivero, selon lesquelles ils n'agissaient pas de concert, "ne préjugeaient pas de ses conclusions" à elle.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.