Le marché automobile japonais en pleine déprime

En 2006, les ventes de véhicules neufs hors mini voitures ont plongé de 5,4% au Japon. L'absence de nouveaux modèles et le prix élevé de l'essence pèsent sur le marché. Mais les constructeurs nippons se rattrapent largement à l'étranger, à l'image de Toyota, en passe de ravir à GM sa place de numéro un mondial.

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors mini-véhicules) ont reculé en décembre 2006 pour le dix-huitième mois consécutif, cédant 7,2% sur un an à 254.205 unités, a annoncé vendredi l'Association japonaise des concessionnaires automobiles (Jada).

Pour l'ensemble de l'année 2006, les ventes de véhicules neufs ont totalisé 3.715.887 exemplaires, en baisse de 5,4% par rapport à 2005. Selon l'agence Bloomberg, c'est le plus bas niveau depuis 29 ans.

La Jada explique que les consommateurs nippons ont tendance à délaisser les achats de voitures au profit d'autres biens (TV à écran plat notamment) et services (télécommunications). Mais pour les obseravteurs, l'absence de nouveaux modèles et le prix élevé de l'essence ont également pesé sur le marché.

Si les ventes de berlines traditionnelles ont progressé de 2,6% en décembre sur un an à 96.932 unités, les immatriculations de modèles compacts ont en revanche chuté de 14,1% par rapport au même mois de 2005 à 117.440 exemplaires.Au total, les voitures de tourisme, hors mini-véhicules, ont baissé de 7,3% sur un an à 214.372 unités.

Les achats de camionnettes et camions neufs ont diminué en décembre, reculant de 6,6% sur un an à 38.661 unités. Les ventes de bus ont légèrement progressé de 0,6% en décembre par rapport au même mois de 2005 à 1.172 modèles.

Sur l'ensemble de l'année, aussi bien les berlines que les modèles compacts ont cédé du terrain, d'où une baisse de 6,8% des immatriculations de voitures de tourisme neuves à 3.134.134 unités. Par contre, les immatriculations de véhicules logistiques ont enregistré une légère amélioration de 2,7% en 2006 par rapport à 2005 à 564.153 modèles.Les ventes de bus se sont tassées (-0,9%) à 17.600 unités.

Le recul des ventes d'automobiles de tourisme profite aux mini-véhicules très prisés ces dernières années.
Plus économes en carburant et plus maniables, les mini-voitures rencontrent un succès croissant au Japon, principalement en province, surtout dans les zones rurales.

Ces ventes de mini-véhicules (tourisme et logistique) ont franchi en 2006 pour la première fois la barre symbolique des deux millions d'unités, à 2.023.619 exemplaires, soit une hausse de 5,2% par rapport à 2005, a annoncé séparément l'Association des constructeurs de mini-véhicules.En décembre, elles ont gagné 14,5% sur un an à 153.599 unités, enregistrant ainsi leur douzième mois consécutif de hausse. L'association s'attend toutefois à un recul de 3,1% en 2007 à 1,96 million d'exemplaires.

En difficulté sur leur marché intérieur, les constructeurs automobiles japonais se rattrapent largement à l'étranger, notamment en Amérique du Nord et en Europe où leurs modèles moins gourmands en carburant que les voitures locales remportent un vif succès depuis plusieurs années. D'ailleurs, Toyota a doublé Chrysler (branche américaine du groupe allemand DaimlerChrysler) aux Etats-Unis en 2006 et y talonne Ford.

Et si General Motors (GM) reste d'encore assez loin numéro un sur ses terres américaines, il est menacé de perdre sa couronne de premier constructeur automobile mondial en volume au profit de Toyota. Cela pourrait se produire dès cette année. Même si le patron de GM, Rick Wagoner,a indiqué hier, alors que va commencer le salon automobile de Detroit, berceau de la voiture américaine, que General Motors va se battre pour conserver son rang de leader.

En 2006, les ventes globales de GM sont passées de 9,17 à 9,10 millions de véhicules. Toyota, lui, avait prévu des ventes de 8,8 millions l'an passé en progression de 8% et table sur un total de 9,34 millions cette année qui devrait lui permettre de monter sur la plus haute marche du podium mondial.

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