Le prince saoudien Al-Walid et Bill Gates rachètent Fours Seasons

Le milliardaire saoudien et le fondateur de Microsoft vont ainsi récupérer 74 hôtels dans le monde. Le prince Al Walid détient déjà le George V à Paris.

La chaine d'hôtels de luxe canadienne Fours Seasons change de propriétaire. L'offre conjointe de Bill Gates, le fondateur de Microsoft, et du milliardaire saoudien Al-Walid bin Talal, vient d'être acceptée. Elle s'élève à 3,8 milliards de dollars (2,3 milliards d'euros).

Le groupe Four Seasons, créé en 1960, exploite 74 hôtels dans le monde et il n'a pas vocaiton à détenir les établissements qu'il gère. Ses hôtels de luxe sont répartis dans 31 pays. Plus de vingt nouvelles ouvertures sont en cours d'élaboration.

Le conseil d'administration du groupe hôtelier canadien Four Seasons Hotels a approuvé à l'unanimité une offre de rachat de 3,8 milliards de dollars, dette comprise, émanant d'un groupe d'investisseurs comprenant le prince saoudien Al-Walid bin Talal et une firme d'investissement contrôlée par Bill Gates, le président de Microsoft connu également pour être la première fortune mondiale.

L'offre, qui entraînera le retrait de la cote de Four Seasons, est à 82 dollars par action en cash. Le titre avait fini à 83,88 dollars vendredi sur le New York Stock Exchange et à 98,23 dollars canadiens à Toronto. Une assemblée générale du groupe doit se prononcer sur l'offre en avril. La transaction doit être approuvée au moins aux deux tiers par les détenteurs d'actions avec droit de vote limité de Four Seasons Hotels.

Le prince Al-Walid et Cascade Investment, contrôlé par Bill Gates, avaient annoncé le 6 novembre leur offre sur Four Seasons, détenu alors à 23% par le saoudien via Kingdom Hotels International et à 8,2% par la société de l'américain. A l'époque, la valorisation de cette enseigne hôtelière était estimée à 2,9 milliards d'euros.

Le prince Al-Walid bin Talal connaît déjà bien la chaine Four Seasons puisqu'il lui a confié la commercialisation du palace parisien dont il est propriétaire, le George V. Cet hôtel avait été racheté en 1996 pour 145 millions d'euros et avait été rénové pour 120 millions d'euros. Il est aujourd'hui un des fleurons de l'hôtellerie parisienne.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.