Wall Street clôture en hausse

Les marchés d'actions clôturent la séance de vendredi en hausse. Les investisseurs estiment que les relativement bons chiffres de l'inflation, conjugués au chiffre décevant des ventes au détail, pourraient amener la Réserve Fédérale à abaisser ses taux directeurs afin de doper une économie en phase de ralentissement.

Les indices américains clôturent la séance en légère hausse. Les opérateurs se sont concentrés sur les différentes statistiques économiques publiées aujourd'hui avec, en particulier, le bon chiffre de l'indice des prix à la production.

Du côté de l'actualité des entreprises, American International Group est en légère hausse après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, tout comme Nvidia dans le secteur des semi-conducteurs, qui s'adjuge plus de 7%. Dans le secteur des jeux vidéo, THQ recule de plus de 3% après s'être plié au même exercice. Dans le secteur de la distribution, Foot Locker chute de plus 7% après avoir émis un profit warning. Enfin, dans le secteur de la restauration, California Pizza Kitchen est bien orienté et progresse de 8% après avoir dévoilé des comptes trimestriels en ligne avec les attentes.

Sur le front de l'économie, le Département du Travail a annoncé, pour le mois d'avril, une hausse de l'indice des prix à la production de 0.7% contre une hausse de 0.5% attendue par les investisseurs. Hors alimentation et énergie, les prix sur la période restent stables contre une progression de 0.2% pressentie par les économistes. Par ailleurs, le Département du Commerce a indiqué que les ventes au détail ont reculé de 0.2% au mois d'avril. Hors automobiles, les ventes restent stables. Ces chiffres sont inférieurs aux prévisions des opérateurs, qui tablaient sur des hausses de, respectivement, 0.3% et 0.5%. Enfin, peu après l'ouverture du marché, le même Departement a fait savoir que les stocks des entreprises ont reculé de 0.1% au mois de mars contre une hausse de l'ordre de 0.3% pressentie par les intervenants.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.84% à 13 326.63 points. Le Nasdaq Composite progresse de 1.11% à 2 561.91 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.96% à 1 505.85 points.

Du côté des valeurs, on retiendra American International Group, qui termine la séance sur une hausse de 0.53% à 72.58 dollars. La compagnie d'assurance a vu, au premier trimestre, ses bénéfices progresser à 4.13 milliards de dollars contre 3.2 milliards de dollars reportés un an plus tôt. Ramené à une action, le résultat retraité de certains éléments ressort à 1.68 dollar contre 1.54 dollar attendu en moyenne par les investisseurs.

Dans le secteur des semi-conducteurs, Nvidia bondit de 7.07% à 35.14 dollars. Le fabricant de cartes graphiques a publié ses comptes pour le premier trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 844.28 millions de dollars contre 681.8 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices progressent à 132.26 millions de dollars contre 92.1 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ressort à 42 cents contre 39 cents pressentis par les analystes.

Dans le secteur des jeux vidéo, THQ recule de 3.43% à 33.50 dollars. L'éditeur a dégagé, au quatrième trimestre, 6.5 millions de dollars de bénéfices contre une perte de 8.6 millions de dollars reportée un an plus tôt. Hors impact des stock-options distribuées aux salariés, le résultat par action ressort à 15 cents, soit un penny de mieux que les attentes du marché. Le chiffre d'affaires s'inscrit en hausse de 16% à 172.1 millions de dollars. Pour le trimestre en cours, la société indique qu'elle anticipe des revenus de l'ordre de 110 millions de dollars pour une perte, hors éléments exceptionnels, de 26 cents par titre. Enfin, pour l'ensemble de l'exercice 2008, THQ confirme ses objectifs, à savoir un chiffre d'affaires de 1.12 à 1.15 milliard de dollars pour un bénéfice par action de 1.34 à 1.44 dollar.

Dans le secteur de la distribution, Foot Locker termine la séance sur un repli de 7.05% à 21.63 dollars. La chaîne de magasins d'articles de sport revoit à la baisse ses perspectives de résultat pour le premier trimestre en raison de mauvais chiffres de fréquentation, les ventes à périmètre comparable ayant reculé de 5.1% sur la période. Foot Locker table désormais sur un bénéfice par action de 10 à 11 cents contre 34 à 37 cents initialement prévus.

Dans le secteur de la restauration, California Pizza Kitchen est en hausse de 7.41% à 36.80 dollars. La chaîne de pizzerias a publié ses comptes pour le premier trimestre. Les bénéfices sont en baisse à 3.6 millions de dollars contre 4.61 millions de dollars il y a un an. Le résultat par action ressort en ligne avec les attentes à 18 cents. Les revenus sur la période sont en hausse à 149.4 millions de dollars contre 129.7 millions de dollars l'année dernière. Pour le trimestre en cours, California Pizza Kitchen indique qu'il anticipe un bénéfice par action de l'ordre de 34 à 36 cents.

Enfin, dans le secteur immobilier, KB Home s'adjuge 2.87% à 44.49 dollars. Le constructeur de maisons a indiqué qu'il avait reçu une offre pour sa participation au capital du promoteur français Kaufman & Broad. KB Home indique que l'offre valorise sa participation à 788 millions de dollars, ou 53.5 euros par titre. Le constructeur de maisons précise qu'il étudie l'offre.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en ordre dispersé. L'euro termine la séance en hausse et repasse au-dessus de la barre des 1.35 à 1.3529 contre 1.3489 la veille. La devise japonaise, de son cote s'inscrit en baisse à 120.12 yens pour un dollar contre 119.97 jeudi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent malgré l'annonce par le Département du Commerce d'une baisse inattendue des ventes au détail. Le 2 ans finit la séance à 4.71% contre 4.68% la veille. Le 5 ans clôture à 4.58% contre 4.55% jeudi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 3 points de base à 4.68%.

Enfin, le pétrole clôture la séance en hausse. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance juin clôture en hausse, au-dessus de la barre des 62 dollars le baril, à 62.37 dollars contre 61.81 dollars la veille.

J.F. Vouillot, correspondant à New York

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.