Willy Ronis livre ses souvenirs

Le photographe Willy Ronis a choisi de commenter une cinquantaine de ses photographies à travers un recueil de souvenirs. Il réussit avec "Ce jour-là" (Editions Mercure de France) une biographie originale, pudique et captivante.

Il est l'un des derniers grands photographes humanistes encore vivant. Auteur prolixe d'albums monographiques devenus de véritables succès de librairie, Willy Ronis, 97 ans, vient de commettre l'un des plus jolis livres de la saison. L'un des plus originaux aussi. Car le photographe a cette fois-ci choisi de livrer ses souvenirs en commentant une cinquantaine de ses tirages, réalisés entre 1936 et la fin du XXe siècle.

Les uns sont désormais célèbres. Les autres inédits. Mais tous apparaissent à la lecture de ces textes sous un jour nouveaux. Car cette confrontation entre l'écrit et l'image fonctionne à merveille. D'abord parce que la langue de Ronis, simple, claire, précise, truffée d'expressions délicieusement désuètes, se révèle d'emblée savoureuse.

Le photographe répond aussi à travers ces souvenirs aux nombreuses questions que se posent les spectateurs de ses images. Ainsi chaque photo est remise dans son contexte par un récit enlevé de la prise de vue. Ce faisant, l'auteur raconte son métier, le quotidien d'un photojournaliste fait de commandes, de reportage et de solitude. De doutes et d'interrogations aussi. "Il y a parfois des moments si forts que j'ai peur de les tuer en faisant une photo", souffle-t-il.


"Ce jour-là", textes et photos de Willy Ronis, édition Mercure de France, 184 pages, 22 euros

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.