Bombardier ne sera pas affecté par les problèmes de son avion Q400

L'avionneur canadien a assuré que ses résultats ne seront pas affectés par les problèmes de son appareil turbopropulseur Q400. Les commandes et les livraisons de cet appareil sont en phase de croissance.

Troisième constructeur mondial d'avions de ligne, le canadien Bombardier estime que les problèmes rencontrés par son appareil turbopropulseur Q400 de la famille Dash 8 n'auront pas d'impact important sur ses bénéfices. Deux Q400 de la compagnie aérienne Scandinavian Airlines Systems (SAS) ont dû procéder à des atterrissages forcés la semaine dernière en raison d'un affaissement du train d'atterrissage. Si aucun blessé n'a été déploré, un certain nombre de ces appareils ont été immobilisés au sol aux fins d'inspection.

La compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways a fait savoir aujourd'hui qu'elle avait repris la plupart des vols sur Q400 après inspection. ANA avait suspendu tous ces vols hier. La compagnie aérienne australienne Qantas a également annoncé que l'ensemble de ses Q400 avaient repris leur service. En revanche, Japan Airlines (JAL) tenait toujours immobilisé huit de ses 10 Q400 ce matin.

Pour sa part, SAS, qui avait immobilisé l'ensemble de sa flotte de Q400 après les incidents, a annoncé que cette décision continuait de perturber ses opérations et annulé vendredi 110 vols - 28 pour SAS Suède et 82 pour SAS Danemark. SAS a ajouté que l'immobilisation des Q400, qui affecte 10 % de sa flotte totale, lui coûterait jusqu'à 1,6 million d'euros par jour et qu'il était impossible de prévoir quand sa décision serait levée. L'Autorité danoise de l'aviation civile a indiqué pour sa part qu'elle pourrait autoriser de nouveau dès aujourd'hui l'appareil de Bombardier à voler.

Le constructeur canadien avait dans son carnet de commande à fin juillet 90 Q400 et avait engrangé lors des deux premiers trimestres 2007 un très bon niveau de nouvelles commandes (54 appareils contre 20 en 2006 et 34 en 2006). S'agissant des livraisons, Bombardier a déjà livré 21 appareils Q400 lors des deux premiers trimestres (contre 19 en 2006 et 16 en 2005). Pour autant, les experts s'attendent à un ralentissement des livraisons lors des deux prochains trimestres, compte tenu du niveau de commandes enregistré en 2006 et 2005. Enfin, les livraisons devraient atteindre du Q400 39 appareils en 2007 et 53 en 2008.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.