La CDC réaffirme son refus de vendre CNP Assurances

La Caisse des dépôts et consignations (CDC) a redit ce jeudi qu'elle ne voulait pas vendre CNP Assurances, dont elle détient 40% du capital, alors qu'Axa aurait approché le groupe en vue d'une éventuelle offre. Par ailleurs, la CDC présente dans la soirée son plan stratégique pour 2020 dans un contexte rendu mouvementé par la possible prochaine libéralisation du Livret A.

A l'occasion de la présentation de son plan stratégique 2020, la Caisse des dépôts et Consignations a réaffirmé ce jeudi que CNP Assurances n'était pas à vendre. "Est-ce que la CNP est à vendre? La réponse est non", a ainsi déclaré le directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations, Augustin de Romanet.

Ce dernier a également rappelé que la CDC, qui détient près de 40% du groupe d'assurances, et les deux autres grands actionnaires du premier assureur vie sur le marché français, la Banque postale et les Caisses d'épargne, avaient indiqué récemment qu'ils n'entendaient pas modifier leur position au capital. Fin novembre, une mise au point avait ainsi déjà été faite par la CDC à la suite d'une information de presse selon laquelle Axa aurait engagé un travail d'approche en vue d'une offre éventuelle sur CNP Assurances.

Toutefois, Augustin de Romanet a reconnu que CNP Assurances était convoité par plusieurs grands du secteur, tels que Generali ou Groupama, et pas seulement Axa. Mais le bras financier de l'Etat estime que le groupe d'assurances apporte des dividendes importants à la Caisse des dépôts, que l'"affectio societatis" entre les deux groupes est "considérable" et qu'il y a en outre des synergies dans des domaines comme la retraite.

Et d'enfoncer le clou: au vu de l'existence du pacte d'actionnaires, du "vif interêt" de la Banque postale au maintien de la CNP sous sa forme actuelle, sa participation combinée à celle de la CDC approchant les 60%, "je ne pense pas que ce soit demain matin qu'il faille envisager que la CNP quitte le giron de la Caisse des dépôts", a encore dit le directeur général, ajoutant: "A l'heure où nous parlons, il y a encore beaucoup de choses à faire ensemble".

Par ailleurs, la CDC présentait ce jeudi son plan stratégique à l'horizon 2020, le premier depuis 25 ans, qui vise à adapter cette institution publique vieille de près de deux siècles pour la mettre au service des défis que la mondialisation pose à la France.

Ce rendez-vous intervient dans un contexte difficile pour la CDC. Pressée de faire évoluer sa gouvernance à la suite de l'affaire EADS, la Caisse des dépôts est menacée de passer sous la tutelle de la Commission bancaire, tandis que le rapport Camdessus, remis mercredi à la ministre des Finances Christine Lagarde, propose de lui retirer la centralisation des encours du Livret A.

Si cette proposition était retenue par Bercy, sa mission originelle, la transformation de l'épargne populaire en investissements d'intérêt général - notamment en prêts aux organismes du logement social - en serait affectée. L'ouverture de la distribution du Livret A à tous les réseaux bancaires, une exigence de la Commission européenne au nom de la libre concurrence, pourrait se traduire par une baisse de sa collecte au détriment du financement du logement social.

Une généralisation du Livret A qui inquiète beaucoup les partenaires de la CDC. L'intersyndicale du secteur semi-public et financier (Caisses d'épargne, Caisse des dépôts, Crédit foncier ou Banque de France), des associations ( Confédération nationale du Logement, DAL) et des élus communistes et républicains ont ainsi annoncé ce jeudi le lancement d'une "grande campagne nationale" pour la sauvegarde du Livret A et la défense des missions de la Caisse des Dépôts.

Ils entendent "sauvegarder le système de distribution et de centralisation du livret A, au service du financement du logement social et de la lutte contre l'exclusion bancaire". Ils veulent aussi "défendre le rôle, la place, les moyens et les missions de la Caisse des Dépôts et consignations au service de l'intérêt public".

Environ 200 manifestants se sont déjà rassemblés ce jeudi matin devant la Caisse des Dépôts à Paris pour dénoncer "la casse du Livret A".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.