Toshiba multiplie par cinq son bénéfice net au premier trimestre

Le groupe japonais affiche ce vendredi de très bons résultats au titre du premier trimestre (avril à juin) de son exercice. Le bénéfice net a été multiplié par cinq à 20,6 milliards de yens (125 millions d'euros), grâce notamment à de solides ventes d'ordinateurs et de semiconducteurs, selon le communiqué de la société publié ce vendredi.

Toshiba annonce ce vendredi un bénéfice net multiplié par cinq au premier trimestre à 20,6 milliards de yens (125 millions d'euros) contre 4 milliards au 1er trimestre 2006-2007. Son chiffre d'affaires a progressé de 15% sur un an, à 1.664,6 milliards de yens (10,09 milliards d'euros), et son bénéfice d'exploitation de 2% à 21,2 milliards (128 millions d'euros), selon un communiqué du groupe.

"Ces résultats sont les plus élevés que nous avons jamais réalisés au cours d'un premier trimestre", s'est réjoui au cours d'une conférence de presse le vice-président du groupe, Fumio Muraoka.

Les PC de Toshiba ont vu leurs ventes augmenter de 16%, ce qui a compensé les mauvaises performances commerciales des écrans à cristaux liquides LCD, en baisse de 17%, mais aussi des téléphones mobiles et des systèmes de disque dur. Le chiffre d'affaires des semiconducteurs a progressé de 23%, principalement grâce à de bonnes ventes de mémoires flash NAND.

Autre secteur dynamique, ce que Toshiba appelle "les infrastructures sociales", c'est-à-dire les escaliers mécaniques, ascenseurs, systèmes médicaux, équipements de radio et télédiffusion, etc. Dans ce secteur, les ventes ont bondi de 27%, gonflées par l'apport du constructeur de réacteurs nucléaires américain Westinghouse racheté à 77% par Toshiba fin 2006.

Pour Fumio Muraoka, "les revenus non opérationnels ont fait un bond significatif grâce à la vente de Toshiba EMI". Le groupe a en effet cédé au britannique EMI sa participation de 45% dans cette maison de disques pour 21 milliards de yens. Selon Fumio Muraoka, la plus-value générée par cette opération est de l'ordre de 12,7 milliards.

Du coup, le groupe a révisé à la hausse ses prévisions pour le premier semestre "car l'activité PC affiche un comportement nettement plus robuste qu'escompté et l'activité semiconducteurs devrait réaliser de nets progrès", selon le communiqué. Le chiffre d'affaires sur six mois devrait ainsi atteindre 3.600 milliards de yens, contre 3.500 initialement prévus. Quant à son bénéfice net, il devrait finalement se chiffrer à 40 milliards, au lieu de 10 milliards.

Toshiba a précisé qu'il réviserait ultérieurement ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2007-2008, qui se termine fin mars. Fin avril, Toshiba avait annoncé s'attendre pour cette année à un bénéfice net en repli de 12,7% sur un an à 120 milliards de yens, et à un chiffre d'affaires en progression de 5,4% à 7.500 milliards.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.