Médi-Partenaires racheté par ses dirigeants et LBO France pour 600 millions

Le management du groupe prend la majorité du capital dans lequel LBO France fait parallèlement son entrée. La valorisation de la société a doublé en moins de deux ans.

Médi-Partenaires pourrait devenir un cas d'école. La société spécialisée dans l'acquisition et la gestion de cliniques, recompose son capital. Selon nos informations, elle vient de passer sous le contrôle de son management avec le fonds d'investissement LBO France à ses côtés. Le montant de l'opération s'élève à 600 millions d'euros.

Les dirigeants détiendront désormais 50% du capital de Médi-Partenaires contre 30% auparavant. Cette opération s'apparente donc à une reprise par le management, c'est-à-dire un management buy out (MBO). LBO France prendra 38% du capital et Barclays Private Equity 12%. Ce dernier est le seul fonds à réinvestir dans l'opération.

En mars 2005, Barclays Private Equity, Sagard (le fonds dirigé par Didier Pineau-Valenciennes, l'ex patron de Schneider) et Cobalt avaient racheté Médi-Partenaires à Universal Heath Services (UHS) pour 310 millions d'euros.

En moins de deux ans, la valorisation de Médi-Partenaires a donc doublé, ce qui constitue l'une des inflations les plus élevées. En décembre, Vivarte avait été racheté par Chareterhouse pour 3,5 milliards d'euros, soit 2,3 fois son prix d'achat qui remontait au mois de févier 2004.

En 2005, la société générait 228 millions d'euros de chiffre d'affaires alors qu'il s'élève aujourd'hui à environ 300 millions. Médi-Partenaires gère à ce jour 17 cliniques un peu partout en France.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.