L'envolée des ventes de GPS dope les profits de Tom Tom

L'ascension se poursuit pour Tom Tom, le plus gros fabricant mondial de systèmes de navigation guidée par GPS, qui affiche un bénéfice net en hausse de 36% au troisième trimestre, des résultats supérieurs aux attentes. Le groupe prévoit un excellent exercice annuel 2007.

Le leader néerlandais des GPS confirme son succès ce troisième trimestre. Il affiche une nette progression de son bénéfice net, qui atteint 99 millions d'euros (soit 83 centimes par action, en hausse de 33%) contre 73 millions un an plus tôt. C'est le quatorzième trimestre de hausse d'affilée depuis que le groupe a lancé ses premiers appareils de guidage en avril 2004. Le groupe explique dans son communiqué que cette hausse de 36% est liée aux coûts des composants moins élevés. Avec un impact positif sur la marge opérationnelle qui gagne plus de 3 points sur un an pour atteindre 31,3% du chiffre d'affaires.

Le groupe en a même profité pour baisser ses prix puisque les clients peuvent désormais acquérir un GPS 11 euros moins cher que le trimestre précédent, à 184 euros en moyenne. Sur un an, la baisse des prix est encore beaucoup plus forte: le prix moyen d'un GPS était de 285 euros au troisième trimestre 2006. Les ventes en profitent: elles connaissent une très forte croissance puisque 2,3 millions d'unités se sont placées ce trimestre contre 1,2 un an plus tôt. Tom Tom réalise ainsi 427 millions d'euros de chiffre d'affaires (en hausse de 21%), dont 93% pour les GPS.

C'est toujours en Europe que le Néerlandais réalise l'essentiel de ses ventes, y faisant 85% de son chiffre d'affaires. Le groupe fait 10% seulement de son activité en Amérique du nord, mais la progression y est toutefois plus sensible, à +59% sur un an. Tom Tom entend bien, d'ailleurs, y poursuivre son développement. Harold Goddijn, le directeur général de Tom Tom, a ainsi affirmé lors de la présentation des résultats être confiant sur le fait que le groupe "défendra sa position sur le marché européen et augmentera sa part de marché aux Etats-Unis".

Le groupe est très confiant pour l'ensemble de l'année 2007. Il s'attend à un chiffre d'affaires annuel autour de 1,7 à 1,8 milliard d'euros, avec 9 à 10 millions d'unités vendues. Ses marges devraient même dépasser les 40% du chiffre d'affaires. Le groupe souhaite également finaliser le rachat de l'éditeur américain de cartographies numériques Tele Atlas d'ici la fin de l'année. Cette acquisition de 1,8 milliard de dollars (1,27 milliard d'euros) permettra de proposer une mise à jour automatique des cartes.

Ces solides résultats sont salués par la Bourse d'Amsterdam qui faisait grimper le titre Tom Tom de plus de 7% en fin de matinée.

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