SNCF : le bénéfice net chute à 138 millions d'euros pour 2006

Plombée par son activité de fret, l'entreprise doit annoncer ce mercredi une baisse de son bénéfice net à 138 milllions d'euros pour 2006, selon l'AFP.

La journée de mercredi devrait être chargée pour la SNCF. La compagnie de chemin de fer doit publier ses comptes après un conseil d'administration extraordinaire. Selon l'AFP, l'entreprise a subi une chute de son bénéfice net en 2006, à 138 millions d'euros, contre un bénéfice record de 1,334 milliard en 2005, en raison du déficit colossal de sa branche fret. La compagnie doit également affronter mercredi un appel national à la grève, mouvement lancé contre le changement de statut de la caisse de retraite et de prévoyance des cheminots (voir encadré ci-dessous).

La chute du bénéfice net s'explique par une perte exceptionnelle pour dépréciation d'actifs de 640 millions d'euros enregistrée dans les comptes de la branche fret, conséquence du passage à de nouvelles normes comptables IFRS. Lors du conseil d'administration du 28 mars dernier, le patron de l'activité fret, Olivier Marembaud, avait présenté un plan d'urgence pour restaurer l'activité, espérant revenir à l'équilibre en 2010. La SNCF en avait même appelé aux pouvoirs publics, estimant dans un communiqué que la viabilité de l'activité était "mise en cause" et réclamant des "mesures politiques fortes".

Les pertes abyssales du fret grèvent les comptes de l'entreprise, dont le bénéfice net ressortirait à 778 millions d'euros sans cet impact. Néanmoins, la chute du bénéfice net pour 2006 doit être relativisée face au bénéfice record de 2005 qui avait été gonflé par la vente de participations dans la Société hydroélectrique du midi (SHEM) et dans l'opérateur téléphonique Cegetel pour plus de 800 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires 2006 a quant à lui progressé de 4,6% à 16,743 milliards d'euros, contre 16,009 milliards en 2005. Le bénéfice courant est en hausse de 13,2% à 462 millions d'euros, contre 409 millions en 2005.

Grève mercredi: pas de "perturbations", selon la direction
La SNCF "ne s'attend pas à des perturbations de trafic" mercredi sur le réseau national, malgré l'appel à la grève lancé par le syndicat Sud-Rail pour la défense du statut de la caisse de prévoyance et de retraite des cheminots. Pour Sud-Rail, "la direction refuse le débat sur le fond et se limite à une présentation technique du projet remis sur table, comme si rien n'était discutable". L'Unsa a également fait part de son "opposition totale à la mise en place de cette caisse autonome dans l'état actuel des textes" de la direction, tout en réaffirmant ne pas se joindre à l'appel à la grève de Sud-Rail. L'application des normes comptables internationales IFRS au bilan de la SNCF à partir du 1er semestre 2007 oblige l'entreprise à provisionner 3 milliards d'euros d'engagements pour la prévoyance et 111 milliards d'euros pour les retraites. Deux statuts de la caisse étaient envisagés: celui d'un établissement public administratif ou celui d'un organisme de Sécurité sociale de droit privé assurant une mission de service public. C'est cette dernière option qui a été retenue et le conseil d'administration prendra connaissance mercredi du décret ministériel qui l'institue.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.