Forte hausse des commandes à l'industrie allemande en mars

La hausse a atteint 2,4% par rapport à février. De manière inédite, la hausse des commandes domestiques a été supérieure à celle des commandes venant de l'étranger.

Contre toute attente, les commandes à l'industrie allemande se sont inscrites en hausse en mars pour le deuxième mois consécutif, dopant les prévisions de croissance de la première puissance économique européenne pour le premier trimestre de 2007. Les commandes ont enregistré une hausse inattendue de 2,4% sur le mois en données ajustées des variations saisonnières, selon les données provisoires publiées ce lundi par le ministère de l'Economie. Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une baisse de 0,5% le mois dernier.

"J'anticipe une croissance de 0,5% du PIB au premier trimestre, et ces chiffres confortent tout à fait ma prévision", commente Gerd Hassel, économiste chez BHF-Bank, cité par Reuters, qui a qualifié les chiffres d'"étonnants". "Mais l'impact des commandes de mars se fera plutôt sentir au deuxième trimestre et il ne faut pas penser qu'une croissance de 0,6% sur cette période (le deuxième trimestre) est inaccessible."

La hausse des commandes à l'industrie de février a en outre été révisée en hausse de 0,4 point, pour s'établir à 4,3%. Les commandes intérieures ont augmenté de 2,9% en mars, tandis que les commandes à l'exportation ont grimpé de 2,1%. Les commandes de biens d'équipement ont augmenté de 2,9% et celles de biens intermédiaires de 2,8%. Les commandes de biens de consommation ont en revanche baissé de 0,7%.

Malgré l'actuel ralentissement de l'économie américaine, les entreprises allemandes, grâce aux exportations, ont publié des résultats trimestriels solides sur le trimestre. Les commandes de machines-outils et d'usines ont bondi de 47% en mars sur un an, ce qui permet au secteur de la construction mécanique d'afficher son taux de croissance le plus élevé depuis les années 70, selon les chiffres de la fédération allemande VDMA publiés la semaine dernière.

D'un trimestre à l'autre, les commandes ont progressé de 3,9% des commandes au cours des trois premiers mois de l'année. Elles avaient reculé de 0,4% au trimestre précédent.

Alors que l'indice de la production industrielle pour mars sera publié ce mardi, "l'acquis de croissance pour l'ensemble du premier trimestre est de 2,1% pour l'industrie dans son ensemble, et de 2,3% pour le seul secteur manufacturier, estime Frédérique Cerisier, chez BNP Paribas. C'est environ un point de plus que la croissance enregistrée au quatrième trimestre 2006, contre-performance qui n'avait pas empêché une très forte croissance du PIB sur la même période".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.