La CSMF fait monter la pression sur la consultation des généralistes à 23 euros

Le syndicat menace de quitter la table des négociations si l'assurance maladie refuse d'aligner le tarif des généralistes sur celui des spécialistes. En année pleine, cette augmentation coûterait 500 millions d'euros supplémentaires à la Sécu, selon l'Uncam.

La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) a lancé mardi un "ultimatum" à l'assurance maladie (Uncam) sur la revalorisation de 21 à 23 euros de la consultation des généralistes, à la veille d'une troisième séance de négociation prévue mercredi. "Si mercredi, le directeur (de l'assurance maladie), une fois de plus, n'était pas en mesure d'appliquer la convention concernant les revalorisations d'honoraires et, en particulier le passage de la consultation à 23 euros, la CSMF avertit qu'elle ne participera pas à une nouvelle mascarade", indique le premier syndicat médical dans un communiqué. Ce syndicat menace de quitter la table des négociations si le directeur de l'Uncam refuse d'accéder à sa demande.

Après deux rencontres, les 21 décembre et 18 janvier, "cela fait deux mois que l'on tourne en rond, ceci est inacceptable", estime la CSMF. Ce syndicat demande que le tarif des généralistes soit le même que celui des spécialistes au motif qu'à l'automne 2007 la médecine générale sera considérée comme une spécialité médicale à part entière. Le syndicat demande 22 euros dès le printemps, soit "un coût pour 2007 de 140 millions d'euros", puis 23 euros en novembre, soit "40 millions d'euros de plus", estime son président Michel Chassang. En année pleine, le coût de la consultaiton des généralistes à 23 euros est de 500 millions d'euros, a calculé l'Uncam.

Le directeur de l'assurance maladie, qui conduit les négociations, doit disposer d'un mandat donné par le Conseil de l'Uncam, qui se réunit le 15 février, pour pouvoir accorder une revalorisation tarifaire. La séance de négociation de mercredi, qui réunira l'Uncam et les trois syndicats de médecins signataires de la convention médicale de 2005 - CSMF, SML et Alliance - ne portera donc pas sur la revalorisation tarifaire. Trois autres syndicats de généralistes, MG-France, Espace Généraliste et la FMF-G, qui ne participent pas aux négociations car ils ne sont pas signataires de la convention, ont invité les médecins à appliquer de manière sauvage dès maintenant le tarif de 23 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.