Le rythme des ventes d'ordinateurs se ralentit en France

Selon les calculs menés par le cabinet d'études GfK, la croissance des ventes de PC dans l'Hexagone a atteint 12% en 2006, en net ralentissement par rapport à 2005. Au global, le secteur a dégagé sur la période un chiffre d'affaires stable de 6,52 milliards d'euros.

Après l'euphorie en 2005, l'année 2006 a vu les ventes d'ordinateurs personnels ralentir en France. Selon une étude publiée ce matin par le cabinet d'études GfK, elles ont augmenté de 12% à 7,85 millions d'unités en France l'année dernière, après avoir atteint 20% de croissance en 2005.

Malgré cette croissance, le chiffre d'affaires du secteur a quant à lui stagné, freiné par la baisse de prix et l'intense concurrence que se livrent les différents acteurs du marché. Ainsi, les ventes de PC sont restées stables en valeur à 6,52 milliards d'euros, alors qu'elles avaient progressé de 3% en 2005. Le cabinet note également une forte disparité entre le marché grand public, porté par la volonté d'accéder à Internet, qui affiche une croissance de 12% en valeur, et celui des entreprises qui perd 13%.

Les analystes de GfK constatent également que les ventes d'ordinateurs portables ont le vent en poupe. L'année dernière, elles ont même dépassé pour la première fois celles des ordinateurs de bureau dans le secteur grand public, représentant 54% du total, alors qu'elles restent inférieures à 30% sur le marché professionnel.

Pour 2007, GfK anticipe une augmentation de 12% du nombre de PC vendus en France, soit un marché de 8,85 millions d'unités, et une croissance en valeur de 5%. A la fin de l'année, 61% des foyers français devraient être équipés d'un PC.

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