BT profite du haut débit et des services

L'opérateur britannique de télécommunications a enregistré une hausse sensible de ses bénéfices en 2006. Sa stratégie de développement dans le haut débit et les services aux entreprises porte ses fruits.

BT Group Plc, le premier opérateur téléphonique britannique, a vu ses bénéfices augmenter de 13%, hors élément exceptionnel constitué par un crédit d'impôt, pour son troisième trimestre fiscal, clos le 31 décembre 2006. Le bénéfice atteint 1,46 milliard de livres (2,2 milliards d'euros) et 465 millions de livres hors exceptionnel. Le résultat opérationnel, à 698 millions de livres, a crû de 1%.

Le chiffre d'affaires a progressé de 5% à 5,126 milliards de livres. Le recul de l'activité traditionnelle de la voix sur la téléphonie fixe s'est ralenti (-1%), tandis que l'Internet haut débit (+37% par rapport au 3e trimestre de l'exercice précédent à 520 millions de livres) et les services de réseaux aux entreprises (IT Services, +8% à 1,12 milliard de livres), ont tiré la croissance. Ce que le groupe baptise la "nouvelle vague" de recettes, qui inclut le haut débit, les services et le sans-fil, représente désormais 37% du chiffre d'affaires de l'opérateur.

La part de marché de BT au cours du trimestre dans les recrutements d'abonnés au haut débit (ADSL et câble) s'est établie à 34%. BT desservait 10 millions d'abonnés haut débit au 31 décembre - soit une progression de 2,7 millions en un an et de 697.000 connections au cours du trimestre - dont 1,3 million via des lignes dégroupées.

Côté services, BT Global Services a signé pour 2,5 milliard de livres de contrats au cours du trimestre, soit un gain total de 8,2 milliards de livres en douze mois. Cette activité implique une assistance à la clientèle qui a généré des recrutements. Les charges de personnel de l'entreprise ont augmenté en conséquence de 56 millions de livres à 1,3 milliard de livres.

La décision attendue de Credit Suisse de transférer à BT tous ses besoins en télécommunications, via un contrat de 1,4 milliard de francs suisses (867 millions d'euros) sur sept ans, devrait continuer à profiter à cette activité en 2007.

L'action BT a ouvert en hausse de 9% avant de revenir, à 10h30, à une progression de 3,48% à 327, 5 pence à la Bourse de Londres.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.