Le gouvernement veut faire taire la polémique sur les chiffres du chômage

Une mission confiée à l'Inspection générale des finances et à l'Inspection générale des affaires sociales doit "faire le point sur les modalités de calcul" des chiffres du chômage d'ici fin juillet, a annoncé mercredi Matignon. Elle doit permettre "de faire tout la transparence" sur une polémique qui dure depuis six mois.

Le gouvernement souhaite "clarifier les méthodes statistiques employées" pour comptabiliser le nombre de chômeurs. Et par la même occasion, faire taire la polémique sur les chiffres du chômage qui dure depuis janvier. C'est pourquoi il a demandé "une mission de l'Inspection générale des finances et de l'Inspection générale des affaires sociales pour faire le point sur les modalités de calcul" des chiffres du chômage, a annoncé mercredi Matignon. Cette mission devra rendre son rapport "pour la fin du mois de juillet".

Au début de l'année, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a annoncé qu'il ne publierait pas en mars comme il le fait chaque année son enquête emploi, qui aurait permis de connaître le taux de chômage définitif pour l'année 2006. L'argument invoqué par la direction de l'Insee était la fragilité des données recueillies. Si bien que depuis janvier, le taux de chômage mensuel n'est basé que sur les satistiques de l'ANPE.

Or, ces données administratives comportent un certain nombre de biais, comme le dénoncent régulièrement le collectif Les autres chiffres du chômage (ACDC) ainsi que divers économistes. En particulier, le chiffre mensuel du chômage ne prend en compte qu'une partie des demandeurs d'emploi, ceux de la catégorie 1 (immédiatement disponibles et à la recherche d'un CDI à temps plein). Or cette catégorie recense aujourd'hui moins de la moitié des demandeurs d'emploi inscrits à l'ANPE, relève ACDC.

Par cette mission, menée avec le concours de l'Inspection générale de l'Insee et qui "pourra s'adjoindre la coopération d'experts et d'économistes", le gouvernement entend "faire toute la transparence sur les chiffres du chômage". Il se réserve la possibilité de faire "des propositions suceptibles d'améliorer la qualité de notre infirmation statistique" en la matière.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.