Nexans lance un nouveau plan pour accroître sa rentabilité

Le numéro un mondial de l'industrie du câble a dépassé ses objectifs, et annonce la lancement d'un nouveau plan qui devrait lui permettre d'atteindre en 2009 un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros et une marge opérationnelle de 7,5%.

Nexans a le moral au beau fixe. Le numéro un mondial de l'industrie du câble annonce avoir atteint -voire dépassé- ses objectifs fixés dans le cadre d'un plan 2005/2007 avec un an d'avance. En effet, le groupe a enregistré à fin 2006 un taux moyen de croissance annuelle de l'activité à 6,7% sur la période 2005-2006, tandis que la rentabilité opérationnelle à cours des métaux constant s'élève à 5,8% en 2006. Or, en février 2005, Nexans avait annoncé viser, à horizon 2007, une croissance organique de l'ordre de 4% par an et un taux de marge opérationnelle d'environ 5%.

L'exercice 2006 a été particulièrement dynamique, alors que Nexans a publié un chiffre d'affaires de 4,44 milliards d'euros en hausse de 8,2% et un taux de marge opérationnelle de 5,8% contre 4,4% un an plus tôt. Le résultat net ressort à 241 millions d'euros contre 163 millions l'année précédente.

"Nos résultats sont très satisfaisants puisqu'ils nous permettent d'atteindre, avec un an d'avance, nos objectifs 2005-2007. Dans un contexte où le prix des matières premières a été particulièrement élevé, nous avons connu en 2006 une croissance vigoureuse et avons dégagé des résultats en forte progression. Nous avons par ailleurs renforcé notre présence dans les zones géographiques en croissance et poursuivi notre développement sur des produits de spécialités à forte valeur ajoutée", commente le PDG du groupe, Gérard Hauser, dans un communiqué.

Nexans ne compte toutefois pas en rester là et lance un nouveau plan d'accélération de la croissance et de la rentablité. "Sur la base de ces résultats, nous annonçons aujourd'hui le lancement d'un nouveau plan stratégique pour la période 2007-2009 dont l'objectif principal est de faire de nous un acteur global des marchés des infrastructures, de l'industrie et du bâtiment, avec l'énergie comme principal moteur de développement", ajoute le patron du groupe.

Le plan devrait permettre d'atteindre en 2009 un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros à cours des métaux constant, et un taux de marge opérationnelle de 7,5%. Pour atteindre ces objectifs, le groupe vise en 2007, une croissance du chiffre d'affaires à cours des métaux constant de l'ordre de 4%, une amélioration du taux de marge opérationnelle "dont il est toujours difficile en début d'année de déterminer le niveau, et une situation de cash flow neutre".

"Ces objectifs établis à cours des métaux constant, supposent que le contexte économique mondial observé en 2006, notamment dans les pays émergents et l'industrie pétrolière, perdure à l'horizon du nouveau plan stratégique", explique le groupe dans un communiqué.

En marge de ces annonces, le groupe a également réalisé la cession de ses activités de fils émaillés au Canada et en Chine, pour 32 millions d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.