British Airways attaqué sur ses marges au troisième trimestre

La première compagnie aérienne britannique affiche une baisse de 26,7% de son résultat opérationnel sur le troisième trimestre à 129 millions de livres. Sur neuf mois, la marge opérationnelle baisse de 2,4 points à 6,2%. Les mesures de sécurité accrues et les mauvaises conditions climatiques de décembre ont contribué à cette situation.

Après avoir lancé un avertissement sur ses résultats en novembre dernier sur l'ensemble de ses prévisions 2006/2007 (exercice clos à fin mars), British Airways reste sous pression. La première compagnie aérienne britannique a enregistré sur le troisième trimestre une forte érosion de sa rentabilité, ainsi que sur les neuf premiers mois de son exercice.

Sur le troisième trimestre, la compagnie affiche un résultat opérationnel de 129 millions de livres, en baisse de 26,7% sur un an, pour un chiffre d'affaires en hausse de 0,5% à 2,07 milliards de livres. Sur les neuf premiers mois de l'année, le résultat opérationnel plie de 4,2% sur un an, pour un chiffre d'affaires en hausse de 6,5% à 6,56 milliards de livres.

En termes de résultat imposable, le trimestre s'est soldé par un bénéfice de 113 millions de livres, en baisse de 32% sur un an. Sur les neuf premiers mois de l'année, le bénéfice imposable de la société progresse toutefois de 12,7% à 584 millions de livres.

"Le chiffre d'affaires a été touché par une série de facteurs externes", explique le groupe dans un communiqué. British Airways indique ainsi qu'elle a continué de souffrir des mesures accrues de sécurités prises à partir du mois d'août 2006, alors qu'un attentat avait été déjoué. En outre, le groupe a dû annuler 800 vols en pleine période de Noël en raison du brouillard outre-Manche. "L'impact de ces facteurs sur le trimestre est estimé à 40 millions de livres", indique le groupe dans son communiqué.

En outre, British Airways indique que le prix du carburant reste une source d'inquiétude. Les frais ont été encore alourdis de 11,2% sur le trimestre. Mais la compagnie indique qu'elle reste déterminée à atteindre son objectif de réduction de coûts de 450 millions de livres et d'atteindre une marge opérationnelle de 10% à horizon 2008.

Le groupe ne donne toutefois pas de prévisions sur l'ensemble de son exercie. En novembre dernier il avait indiqué viser un chiffre d'affaires 2006/2007 en hausse de 4,5% à 5%.

British Airways ne chiffre pas non plus l'impact sur ses comptes des grèves récentes des hôtesses et stewards qui ont eu pour conséquence l'annulation de 1.300 vols fin janvier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.