Chiffre d'affaires record pour l'hôtellerie mondiale

Selon les derniers chiffres publiés par le cabinet MKG, l'hôtellerie dans le monde a vu ses ventes atteindre des sommets en 2006 à 230 milliards de dollars. Elles sont en croissance de 12,4 %.

Le contexte est resté porteur dans l'hôtellerie mondiale en 2006. Selon les derniers chiffres publiés par le cabinet MKG, le chiffre d'affaires mondial de l'hôtellerie a atteint le montant record de 230 milliards de dollars, en croissance de 12,4 %.

L'hôtellerie mondiale enregistre ainsi une troisième année de croissance consécutive après 8 % en 2004 et 11 % en 2005. "Le mouvement s'accélère" souligne Georges Panayotis, président de MKG. Le secteur bénéfice de la croissance mondiale à l'échelon mondial, souligne l'étude.

Cette croissance est d'autant plus favorable au secteur qu'elle a lieu dans un contexte d'augmentation limitée de l'offre. Les créations de nouvelles chambres d'hôtels ont accru leurs capacités de 2,7 % en 2006, après +1,9 % en 2005 et +0,8 % en 2004. Dans ces conditions, le revenu par chambre (Revpar) est en nette amélioration en 2006 (+9,4 %). Au total, les dix groupes hôteliers de chaînes ont augmenté leur parc de 100.000 chambres, soit à peine 10.000 chambres chacun.

Mais les groupes hôteliers disposent de beaucoup de projets d'ouverture. Les principaux disposent d'un potentiel d'ouverture de 80.000 à 150.000 chambres dans les trois à quatre années à venir, voir 158.000 chambres pour Intercontinental, selon MKG.

Ce contexte est également favorable aux opérations financières. Depuis le début de l'année, Hilton Hotels (quatrième groupe hôtelier mondial) a revendu Scandic Hotels pour 833 millions d'euros tandis que le français Accor (numéro 5 mondial) s'est séparé de l'enseigne américaine Red Roof pour 1,3 milliard de dollars.

Au final, conclut l'étude, "les voyants tous au vert, stimulent l'appétit des investisseurs et les rumeurs de rachats concernant les groupes du Top 10 mondial se multiplient. Après Intercontinental ces derniers mois, les spéculations récentes portent sur Starwood Hotels and Resorts, Wyndham Worldwide (qui exploite les enseignes Day Inn of America et Ramada Worldwilde NDLR) ou Marriott International pour la dernière en date".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.