Fin de la polémique entre Apple Inc. et la marque des Beatles

Après des décennies de polémique autour de l'utilisation de la marque Apple, les deux groupes : Apple Inc. et Apple Corps sont parvenus à un accord.

Le groupe Apple Incorporated, fabricant du célèbre lecteur multimédia iPod, et le groupe Apple Corps des Beatles ont enterré la hâche de guerre au sujet du droit de la marque Apple, mettant fin à des décennies de polémique.

D'un côté Apple Inc. a été fondée par Steve Jobs et Steve Wozniak en 1976. De l'autre, le label Apple Corps est constitué de Sir Paul McCartney, de Ringo Starr et des veuves de John Lennon et de George Harrison. Le groupe avait utilisé une pomme verte comme logo vers la fin des années 60. Ce label représente les intérêts commerciaux des Beatles.

L'histoire débute en 1978, la toute jeune société informatique Apple Computer, encore une startup à l'époque, est attaquée en justice pour violation de la marque commerciale Apple par la société Apple Corps, propriété des Beatles. En 1980, un accord à l'amiable est signé, la firme informatique obtient alors le droit d'utiliser la marque Apple contre 80.000 dollars et à l'unique condition qu'elle reste en dehors du marché de la musique.

La trève durera 9 ans jusqu'en 1989, date à laquelle les ordinateurs Macintosh sont dotés de nouvelles capacités audio. Bis repetita: il s'en suit une plainte de Apple Corps, qui se soldera en 1991 par un accord à l'amiable. Apple Computer versera 26,5 millions de dollars à la société appartenant aux Beatles, contre la possibilité de continuer d'utiliser la marque Apple. Enfin en 2003, Apple Computer envahit le marché de la musique en lançant l'iTunes Music Store, un kiosque de téléchargement de musique numérique en ligne. Le label Apple Corps porte une nouvelle fois l'affaire en justice pour rupture de contrat.

Plainte déboutée en mai 2006 par la Haute Cour américaine, qui a rejeté la défense de la compagnie des Beatles, précisant que l'utilisation du logo à la pomme sur la plate-forme de vente en ligne de musique iTunes n'impliquait pas la vente de chansons des Beatles. Faisant l'économie de prolongations judiciaires, les termes du nouvel accord trouvé entre les deux parties établissent qu'Apple Inc. posséde toutes les marques déposées liées à Apple et en rétrocèdera certaines à Apple Corps pour son usage continu. Les détails de cette redistribution n'ont pas encore été révélés.


La main mise d'Apple sur la musique numérique
Ouverte depuis 2003, la plate-forme iTunes possède un catalogue de plus de quatre millions de titres, fonctionne dans 22 pays et a vendu plus de 2 milliards de chansons à 99 cents chacune. Les chansons des Beatles, qui ont sublimé les États-Unis dans les années 60, ne font pas parties du catalogue d'Apple. Les chansons du groupe sont celles parmi les plus souvent téléchargées illégalement, selon NPD Group. La plate-forme iTunes fonctionne seulement avec le lecteur de musique iPod d'Apple. Steve Jobs a vendu plus de 88,7 millions d'iPods depuis le mois d'octobre 2001.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.