L'Allemagne lèvera en 2008 le monopole de distribution dans le courrier ordinaire

A compter du 1er janvier 2008, la distribution des plis de moins de 50 grammes va être totalement ouverte à la concurrence outre-Rhin, comme il ressort d'un accord hier à Berlin dans la coalition. La décision avait certes déjà été prise dans le passé mais remise depuis en cause par certains hauts dirigeants du SPD social-démocrate.

L'Allemagne va mettre fin le 1er janvier 2008 au monopole de la Deutsche Post que celle-ci détient sur la distribution de lettres de moins de 50 grammes. La chancelière allemande Angela Merkel (CDU) et le chef du parti social-démocrate (SPD) Kurt Beck ont pris ensemble cette décision hier à Berlin, a rapporté l'agence DPA. En réalité il s'agit de la confirmation d'une décision qui avait été prise déjà de longue date avant d'être remise en cause par plusieurs dirigeants du SPD.

Sans contester son principe, le vice-chancelier Franz Müntefering et le ministre des finances Peer Steinbrück, tous deux du SPD, estimaient que l'Allemagne n'avait pas à presser le pas en la matière tandis que d'autres pays continuaient à protéger leur marché national. Une récente proposition de la Commission européenne prône l'ouverture de la totalité du marché postal d'ici 2009 dans l'UE. Mais plusieurs pays, à l'image de la France, refusent d'abandonner purement leur monopole sur le courrier ordinaire, réclamant des mesures d'accompagnement.

Berlin qui assure la présidence de l'Union européenne a ainsi voulu montrer l'exemple en matière de libéralisation de vieux monopoles publics. Le SPD a mis une exigeance dans la balance, à savoir qu'un salaire minimum soit rapidement instauré dans l'activité de distribution du courrier. Celle-ci est le théaâtre de conditions de travail catastrophiques selon le parti de gauche, en particulier pour les employés du secteur privé sous payés et parfois obligés de compléter leur revenus en percevant l'aide sociale.

Le chef de la Deutsche Post, Klaus Zumwinkel, a déjà mis en garde contre le risque de voir le niveau des salaires glisser vers le bas pour l'ensemble de la branche. En cas de libéralisation totale et de conditions déloyales de concurrence avec le privé, Deutsche Post pourrait voir 32.000 des 160.000 postes dans la distribution du courrier menacés. La concurrence va de son côté prendre positivement l'annonce de l'accord politique dans la coalition. Près de 750 entreprises privées ont déjà créé 46.000 emplois.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.