La bataille du format pour le DVD haute définition se déplace à Las Vegas

Il y a plus de dix ans, en janvier 1996, le Consumer Electronics Show (CES), foire mondiale de l'électronique grand public, célébrait l'arrivée du DVD. Pour sa quarantième édition, le CES qui s'ouvre du 8 au 11 janvier à Las Vegas, devrait accorder une place importante au DVD haute définition. L'américain Time Warner et le sud-coréen LG devraient préciser leur stratégie sur cette nouvelle technologie.

Le groupe Time Warner a annoncé qu'il profitera du grand show de Las Vegas pour dévoiler un nouveau DVD haute définition qui pourrait mettre un terme à la bataille de formats sur cette nouvelle technologie. Warner Bros, la filiale cinéma du premier groupe mondial de médias, compte présenter ce nouveau disque, Total HD cette semaine.

Les disques Total HD hébergeront des films pouvant être indifféremment lus par la technologie Blu-Ray soutenue par Sony et par le format concurrent HD-DVD développé par Toshiba, a expliqué Time Warner. Cette bataille de formats a été considérée comme un frein aux ventes de films haute définition, comme au temps de la guerre des formats Betamax de Sony et VHS de JVC à l'époque du magnétoscope. La plupart des grands studios de production ont choisi l'un ou l'autre camp, à l'exception de certains comme Warner qui offre ses films aux deux formats. D'autres, comme les studios Universal de NBC Universal, ne vendent leurs films qu'au format HD-DVD.

Du coté des constructeurs, le sud-coréen LG Electronics a annoncé son intention de lancer un lecteur DVD haute définition compatible avec les deux formats concurrents Blu-ray et HD-DVD. Ce nouveau lecteur DVD bi-format sera commercialisé aux Etats-Unis dans les prochaines semaines. LG a longtemps été l'un des principaux promoteurs du format Blu-ray, soutenu par Sony, jusqu'à ce qu'il se joigne également au camp HD-DVD, mené par Toshiba, début 2006.

Le marché de la vidéo à domicile, sur lequel les formats Blu-ray et HD-DVD se livrent une intense concurrence, est estimé à 24 milliards de dollars par an (18,3 milliards d'euros). Le camp Blu-ray dit proposer un format offrant de plus grandes capacités de stockage, alors que les supporters du HD-DVD louent son prix plus accessible et sa compatibilité avec le format DVD actuel.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.