Drouot, les temps forts

Pendant une semaine, la maison de ventes expose plus de 300 objets de prestige, tous à acheter. Cher.

Chaque saison, au printemps comme en automne, Drouot expose dans le cadre avantageux de son annexe de l'Avenue Montaigne les plus beaux objets qui seront mis en vente dans les semaines suivantes. Cette année, ce sont plus de 300 pièces, représentant toutes les spécialités, qui sont ainsi présentées, soit un tout estimé entre 40 et 50 millions d'euros. Preuve que le marché parisien reste un des points de passage obligé pour tout collectionneur important.

La visite étant gratuite, c'est un véritable musée temporaire que les amateurs peuvent ainsi découvrir. Parmi les oeuvres notables, il y a celles de la dispersion de la succession du baron François Empain, notamment une commode "aux dragons" du XIXème siècle d'après le modèle de Gaudreaus (estimation 40.000 euros) ou une garniture en porcelaine de Chine, trois potiches et deux vases (50.000). Coté peintures, deux oeuvres de Renoir, un "Paysage méditerranéen" (350.000) et le double"Portrait de Jeanne Baudot" (600.000), une toile orientaliste de Jacques Majorelle, "L'aouache" (250.000) et pour le contemporain, un "Meun, 1968" de Simon Hantaï (200.000). A signaler l'étrange capsule spatiale, module de descente d'un satellite "Photon" lancé par une fusée Soyouz et une collection de photos spatiales originales éditées par la Nasa. Comme toujours à Paris, l'Art déco est en vedette, avec un rare lustre "Aloes" d'Albert Cheuret (60.000), un coffret en bronze argent d'Emile Ruhlmann (60.000) ou un objet-fleur en ivoire signé O'Kin (20.000).Très en vogue actuellement, le design est représenté avec la dispersion de l'atelier de Ruth Franken et l'on trouvera également quelques objets signés Serge Mouille, tel un lampadaire"petit signal" (40.000 euros). Enfin, à signaler une sculpture d'art Khmer (300.000), des bijoux (50.000), une plaque antique (20.000) ou une lampe Majorelle (80.000).

En parallèle, Tajan, Artcurial (ces deux maisons vendent leurs objets courants à Drouot), Sotheby's et Christie's ne sont pas en reste: elles proposent fin mai et juin des ventes de très haut niveau. Ainsi, pour la première fois, Chritie's annonce une vacation dédiée à l'art impressionniste et contemporain, avec notamment un "Homme en cage" de Francis Bacon (4,5 millions d'euros) et des toiles signées Gerhard Richter (650.000) ou Joan Mitchell (1,5 million) et un très rare nu d'Edouard Manet dont l'enchère devrait être dans les sphères les plus élevées.


"Les temps forts", Drouot Montaigne, 15 avenue Montaigne, Paris 8, du 22 au 28 mai, renseignements: 01 48 00 20 85

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.