Jacques Barrot inquiet des retards de Galileo

Le commissaire européen aux transports s'inquiète du retard d'un an environ pris par le programme Galileo, tandis qu'un programme concurrent chinois est prévu pour 2008.

Jacques Barrot affiche son inquiétude face au retard accumulé par le projet de navigation par satellite Galileo, qui doit concurrencer le GPS américain. Selon le Financial Times, le commissaire européen aux transports a indiqué qu'il avait écrit aux huit sociétés impliquées dans la création de ce vaste projet européen pour comprendre les raisons du retard de plus d'un an accumulé par Galileo.

Le projet Galileo devait être lancé initialement en 2010, mais selon le porte parole de Jacques Barrot a indiqué que le projet ne serait probablement pas prêt avant 2011.

"Les sociétés ne travaillent pas au projet" a expliqué son porte parole cité par le Financial Times. Le projet Galileo est en danger alors qu'un nouveau concurrent venu de Chine pourrait voir le jour avant que le projet européen n'aie vu le jour. Le projet chinois, Beidou devrait en effet être lancé en 2008. Dans un premier il ne concernera que la Chine et les frontaliers, puis à terme, il devrait toucher tous les autres pays.

Les entreprises impliquées dans le projet devraient ainsi recevoir un ultimatum. Le consortium Galileo concerne ainsi EADS, Thales, Alcatel-Lucent, Inmarsat, Finmeccanica, Aenan Hispasat et un groupe mené par Deutsche Telekom.

De leur côté, les entreprises doutent du potentiel commercial de Galileo, dont le coût de développement a doublé à quelque 2 milliards d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.