Les syndicats de British Airways divisés sur la réforme de la caisse de retraites

La compagnie aérienne britannique cherche à réduire de plus de moitié le déficit de sa caisse de retraites. Elle a besoin pour cela de l'accord des salariés qui doivent accepter une partie des efforts financiers. Le syndicat GMB rejette les propositions de la direction. Son homologue Balpa les accepte au contraire.

Réunis en assemblée générale, les délégués du syndicat britannique GMB qui représentent 4500 salariés (personnel au sol, bagagistes...) ont rejeté ce vendredi les propositions de British Airways pour réduire le déficit de la caisse de retraites de la compagnie, qui s'élève à 2,1 milliards de sterlings.

"GMB est extrêmement mécontent et déçu que les plus bas salaires, nos membres, à British Airways soient désavantagés dans la dernière proposition sur les retraites", a-t-il expliqué. Le syndicat a déclaré qu'il organiserait à partir de mercredi un scrutin auprès de ses adhérents en leur recommandant d'approuver une action de protestation.

Le GMB est le plus petit des quatre syndicats appartenant au "Forum BA", qui a conclu un accord de principe sur les retraites avec la direction de British Airways la semaine dernière. L'accord doit désormais être entériné par les salariés.

"Nous sommes déçus par la position adoptée par le GMB. Nous attendons toujours qu'une majorité de nos effectifs suivra les recommandations du BA Forum", a déclaré la compagnie dans un communiqué.

Un autre syndicat, le British Airline Pilots' Association (Balpa), a annoncé avoir, lui, approuvé à l'unanimité vendredi les recommandations du Forum et exhorté ses 3.000 membres à voter en faveur du plan.

Le résultat du scrutin sera annoncé le 9 février.

British Airways cherche à ramener le déficit de son système de retraite de 2,1 (trois milliards d'euros) à moins d'un milliards de livres afin de regagner des marges de manoeuvre pour pouvoir acheter de nouveaux avions, moins gourmands en essence, qui lui feront donc faire des économies en exploitation.

Pour réduire ce trou, BA a accepté d'apporter une contribution exceptionnelle de 800 millions de livres à son fonds de retraite, à condition que ses salariés acceptent une réforme des prestations. Les salariés devront pour leur part apporter 400 millions de livres dans le cadre d'un plan d'épargne exceptionnel. Ce projet baptisé "New Airways Pension Scheme" concerne 33.500 personnes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.