L'Allemagne relève sa prévision de croissance pour 2007

Après les 2,5% de croissance enregistrés en 2006, l'Allemagne va revoir à la hausse sa prévision pour cette année. En octobre dernier, elle tablait sur 1,4%. Berlin mise désormais sur une fourchette de 1,5% à 2%.

A Stockholm, le ministre allemand de l'Economie Michael Glos a déclaré que son gouvernement reverrait à la hausse sa prévision de croissance pour 2007, pour la porter "entre 1,5% et 2%". La prévision de 1,4% pour 2007 remonte au mois d'octobre.

"Il y a aura de la croissance, mais elle sera moins forte (qu'en 2006)", a-t-il dit. La croissance du PIB allemand s'est établie à 2,5% en 2006, son niveau le plus fort depuis six ans, ce qui va sans doute la placer devant la France - ce n'est pas arrivé depuis plusieurs années - dont la croissance annuelle se situera aux alentours des 2% pour 2006.

Michael Glos a précisé que la nouvelle prévision serait officialisée la semaine prochaine lors d'une réunion gouvernementale. Selon l'agence Reuters, citant des sources proches des prévisionnistes outre-Rhin, l'Allemagne va relever sa prévision de croissance pour 2007 à 1,7%.

En outre, selon le ministre, le marché du travail va s'améliorer outre-Rhin cette année, avec moins de quatre millions de chômeurs en moyenne. Le ministre a par ailleurs estimé que la parité actuelle de l'euro/dollar, autour de 1,30 euro pour un dollar, ne nuirait pas durablement à la compétitivité de la zone euro. De fait, l'euro fort n'empêche pas l'Allemagne de rester le champion du monde des exportations.


IG Metall demande 4,1% à 6,5% d'augmentation des salaires
La première organisation syndicale de l'industrie allemande, IG Metall, annonce ce lundi qu'elle réclame entre 4,1% et 6,5% de revalorisation salariale cette année pour les 3,2 millions de salariés du secteur. Son vice-secrétaire général Berthold Huber déclare, dans une interview à Die Welt, que les gains de productivité, le niveau de l'inflation et les perspectives industrielles rendent cette revendication réaliste. En 2006, la hausse des salaires a été de 3%, auxquels s'est ajoutée une prime de 310 euros. Les accords salariaux signés par IG Metall servent fréquemment de repères pour d'autres secteurs de l'économie allemande. L'accord actuellement en vigueur expire fin mars. IG Metall devrait présenter officiellement ses revendications le 26 février, les négociations avec le patronat étant prévues à partir du 17 mars. D'autres syndicats importants, comme celui du secteur de la chimie IG BCE, ont récemment fait savoir qu'ils demanderaient des hausses de salaires substantielles pour 2007, en raison de la robustesse de la croissance économique, de la forte progression des résultats des entreprises et de la hausse de la fiscalité. La Banque centrale européenne, qui a relevé le mois dernier ses taux à leur plus haut de cinq ans et reste à l'affût de tout signe inflationniste, suivra de près les négociations salariales en Allemagne.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.