Sumitomo : baisse de 30% de son bénéfice net au premier semestre

La troisième banque japonaise, Sumitomo Mitsui Financial Group, annonce une chute de 30% de son bénéfice net au premier semestre 2007-2008, en raison des pertes dues à son exposition aux crédits immobiliers à risque aux Etats-Unis ("subprime").

Sumitomo Mitsu Financial Group (SMFG), troisième banque japonaise, fait état ce lundi d'un bénéfice semestriel en baisse de 30%. Malgré tout, le groupe bancaire a maintenu ses prévisions récemment relevées sur l'ensemble de l'exercice en cours.

En attendant, sur la période avril-septembre, le bénéfice net de Sumitomo s'est élevé à 170,6 milliards de yens (1,05 milliard d'euros) contre 243,7 milliards de yens l'an dernier à la même époque. Ce net repli était attendu: en octobre, SMFG avait abaissé de 23% sa prévision de bénéfice sur le semestre, à 170 milliards de yens, arguant de la chute du cours de Bourse d'OMC, spécialiste des cartes de crédit dont le groupe avait acquis 32% en juillet.

La banque a maintenu sa prévision d'un bénéfice en hausse de 29% à 570 milliards de yens sur l'exercice 2007-08. Les analystes interrogés par Reuters anticipent un bénéfice légèrement supérieur, à 576,3 milliards de yens. La banque avait relevé de 5,6% ses prévisions, contre une précédente anticipation à 540 milliards, grâce à un bénéfice exceptionnel tiré d'une fusion impliquant ses activités de "leasing".

SMFG a fait savoir en octobre qu'elle détenait 95 milliards de yens environ d'investissements dans des produits financiers exposés au marché du crédit hypothécaire à risque aux Etats-Unis, soit 0,1% de l'ensemble de ses investissements et prêts. La banque a dit s'attendre à des pertes de 87 milliards de yens environ sur son exercice clos fin mars 2008 en raison de la crise du "subprime".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.