Les fraudes à la carte de paiement ont augmenté en 2006

En hausse de 7%, les fraudes à la carte de paiement ont atteint 252,2 millions d'euros en 2006. Les transactions par cartes ont néanmoins progressé de 6,7% à 395,05 milliards d'euros. Le taux de fraude reste donc stable à 0,064%.

Après deux années de fort repli, la fraude à la carte de paiement reprend en France. Elle s'établit ainsi à 0,064% en 2006 d'après le rapport annuel de l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement public publié le 10 juillet. La fraude touche surtout les paiements à distance (avec un taux de 0,199%), et les transactions internationales qui représentent 56% du montant total des fraudes (pour 9,9% du nombre de fraudes). Elle reste marginale pour les paiements de proximité et sur automate (0,024% des opérations)

Pondérée par la hausse globale des transactions par cartes de paiement (6,7%), la fraude demeure un phénomène loin d'être négligeable en France. Selon une étude de l'Esta, un regroupement de transporteurs de fonds européens, la fraude à la carte aurait déjà touché 10% des Français. 18% d'entre eux déclarent d'ailleurs connaître au moins une victime dans leur entourage. Le taux de fraude en France est toutefois inférieur à celui de ses voisins, avec près de 0,141% pour le Royaume-Uni notamment.

Jugé risqué pour le paiement par carte par 61% des Français selon une étude CSA, Internet reste l'un des lieux privilégiés de la fraude. Les systèmes d'exploitations tels que Windows sont de plus en plus exposés aux virus et autres chevaux de Troie (logiciels malveillants) bien que les outils de protection se multiplient. Par ailleurs, il semblerait, selon une étude réalisée la société de paiements sécurisés sur Internet Fia Net, que les marchands en ligne aient baissé leur niveau de contrôle. Les mesures de sécurité que certains d'entre eux avaient prises en 2005 avaient compliqué les achats et entraîné une baisse des ventes sur les sites sécurisés. Le taux d'impayés des marchands en ligne aurait ainsi augmenté en 2006, atteignant 0,1% contre 0,07% un an plus tôt. Par ailleurs le montant moyen des impayés s'élève à 462 euros contre 360 euros en 2005.

Les fraudes portant sur les transactions internationales s'expliquent, elles, en partie par le retard en technologie bancaire de certains pays. Alors qu'en France le nombre de cartes aux normes EMV (Europay, Mastercard, Visa), le nouveau standard européen de cartes à puce, atteint 100% selon l'European Payment Council, seules 1% des cartes espagnoles en sont équipées.

Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France et président de l'Observatoire, insiste donc sur les bonnes pratiques à adopter pour se prémunir des risques de fraudes. Le développement des normes EMV devrait également à terme faire baisser la fraude en Europe. La carte de paiement reste l'instrument de paiement privilégié des Français. La confiance dans ce système est donc cruciale, alors que l'arrivée du paiement "sans contact" est prévue pour 2009.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.