Wall Street termine en baisse

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en légère baisse. Le bon chiffre de l'indice ISM laisse à penser aux investisseurs que la croissance économique pourrait alimenter l'inflation, alors que le baril de pétrole flirte avec les 60 dollars.

Les valeurs américaines clôturent la séance en légère baisse dans le sillage de la hausse des cours du brut et du bon chiffre de l'indice ISM pour le secteur des services, qui ravive les craintes inflationnistes. Du côté de l'actualité des entreprises, Royal Caribbean Cruises cède plus de 5% après avoir publié ses comptes trimestriels et avoir dévoilé des projections plutôt prudentes pour l'année 2007. Dans le secteur des semi-conducteurs, KLA-Tencor progresse de près de 3% après s'être plié au même exercice. Dans le secteur de la gestion d'actifs, State Street annonce le rachat de Investors Financial Services pour 4.45 milliards de dollars en actions. Enfin, dans le secteur de la distribution, Barnes & Noble est en hausse de plus de 2% après un changement de recommandation. Sur le front de l'économie, l'indice de l'activité pour le secteur des services calculé par l'Institute for Supply Management est ressorti en hausse à 59 pour le mois de janvier contre 56.7 au mois de décembre et contre 57 attendu par les économistes.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.07% à 12 661.74 points. Le Nasdaq Composite recule de 0.21% à 2 470.60 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, abandonne 0.10% à 1 446.99 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Royal Caribbean Cruises, qui clôture en baisse de 5.08% à 43.51 dollars. Le croisiériste a publié ses résultats pour le quatrième trimestre. Les revenus sont en hausse à 1.15 milliard de dollars contre 1 milliard de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices s'établissent à 46.6 millions de dollars contre une perte de 3.6 millions de dollars un an plus tôt. Ramené à une action, le bénéfice ressort à 22 cents contre 20 cents attendus en moyenne par les opérateurs. Pour le trimestre en cours, Royal Caribbean Cruises souligne qu'il table sur un bénéfice par action de l'ordre de 3 à 8 cents et de 3.05 à 3.20 dollars pour l'ensemble de l'exercice 2007 contre 3.15 dollars attendus en moyenne par le marché.

Dans le secteur des semi-conducteurs, KLA-Tencor progresse de 2.58% à 51.29 dollars. La société spécialisée dans les équipements servant au façonnage des circuits intégrés a vu, au deuxième trimestre, ses profits progresser à 90 millions de dollars, ou 44 cents par action, contre 76.6 millions de dollars, ou 38 cents par titre, reportés il y a un an. Le chiffre d'affaires sur la période est en hausse à 649.3 millions de dollars contre 487.7 millions de dollars un an plus tôt.

Dans le secteur de l'assurance, Humana s'inscrit en hausse de 0.91% à 57.84 dollars. L'assureur santé a publié ses comptes pour le quatrième trimestre. Les revenus sont en hausse de 53.6% à 5.46 milliards de dollars. Les bénéfices progressent à 155 millions de dollars contre 61.8 millions de dollars un an plus tôt. Ramené à une action, le résultat ressort à 92 cents contre 88 cents pressentis par les investisseurs. Pour l'exercice 2007, Humana relève ses prévisions et table désormais sur un bénéfice par action de 4 à 4.20 dollars contre 3.90 à 4.10 dollars initialement prévus.

Dans le secteur de la gestion d'actifs, State Street annonce le rachat de Investors Financial Services pour 4.45 milliards de dollars en actions. A l'issue de l'opération, qui sera finalisée d'ici le troisième trimestre, les actionnaires d'Investors Financial Services se verront proposer 0.906 titre State Street. State Street précise que l'opération devait avoir un impact négatif sur ses résultats pour l'exercice 2007. Investors Financial Services termine la séance sur un bond de 27.37% à 59.80 dollars, tandis que State Street abandonne 6.51% à 67.08 dollars.

Dans le secteur de la distribution, Barnes & Noble est en hausse de 1.95% à 41.22 dollars. La chaîne de librairies profite des commentaires de Prudential Equity Group, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Neutre " à " Surpondérer ". L'intermédiaire estime que le lancement du dernier tome des aventure de Harry Potter pourrait doper les ventes.

Dans le secteur des jeux vidéos, Electronic Arts recule de 2.13% à 50.04 dollars. J.P. Morgan abaisse sa recommandation sur le titre et passe de " Surpondérer " à " Neutre ", mettant en avant une valorisation élevée. L'intermédiaire estime, par ailleurs, que l'éditeur pourrait souffrir de la compétition de ses concurrents, qui disposent de catalogues de titres très solides.

Toujours dans le secteur de la distribution, Wal-Mart Stores s'adjuge 0.92% à 48.52 dollars. Le numéro un mondial du secteur a précisé que ses ventes à périmètre comparable au mois de janvier ont progressé de 2.2% contre une hausse de 1 à 2% prévue. Sur l'ensemble de l'exercice, les ventes à périmètre constant affichent leur plus faible taux de croissance depuis 27 ans à 2%.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en ordre dispersé. La devise européenne clôture la séance en baisse à 1.2927 contre 1.2964 en fin de semaine dernière. La devise japonaise, pour sa part, clôture la séance en hausse. Les opérateurs estiment que les ministres des finances du G7, qui se réuniront en fin de semaine, devaient aborder la question de la faiblesse du yen. La devise nippone s'inscrit en hausse, sous la barre des 121 yens pour un dollar, à 120.36 contre 121.09 vendredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent légèrement. Le 2 ans finit la séance à 4.92% contre 4.94% en fin de semaine dernière. Le 5 ans clôture à 4.81% contre 4.82% vendredi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 2 points de base à 4.81%.

Le pétrole confirme la tendance de la semaine dernière et clôture la séance en hausse. Les investisseurs estiment que les températures polaires dans le nord est des États-Unis devraient stimuler la demande pour les produits distillés. Par ailleurs, le National Weather Service estime que les températures devraient rester inférieures aux normales saisonnières jusqu'au 18 février prochain. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance mars clôture en baisse sous la barre des 59 dollars, à 58.74 dollars contre 59.02 dollars en fin de semaine dernière et après avoir touché un plus haut a 59.95 dollars plus tôt dans la journée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.