Axa confirme ses objectifs jusqu'en 2012 malgré la crise du "subprime"

L'assureur a assuré que son bénéfice annuel pour 2007 serait en ligne avec ses prévisions. La crise n'affectera pas la solidité du groupe.

Axa a annoncé ce mardi que son résultat opérationnel par action 2007 serait "en ligne" avec son plan stratégique à long terme, baptisé "Ambition 2012", malgré la crise des marchés du crédit. Pour 2008, le résultat opérationnel par action devrait afficher "une croissance à deux chiffres faible ou à un chiffre élevée", anticipe l'assureur.

"Malgré les turbulences actuelles sur les marchés financiers, les membres du directoire restent confiants dans la capacité du groupe à atteindre ses objectifs d'Ambition 2012", assure le groupe. Sur la base des données des neuf premiers mois de l'année 2007, "les volumes d'activité ne devraient pas être impactés par le contexte actuel sur les marchés financiers".

Axa ajoute que "l'impact sur le résultat net de 2007 de la baisse de la valeur de marché des actifs titrisés ("assets backed securities", ABS) devrait être plus que compensée par la plus-value réalisée sur la vente des activités du groupe aux Pays-Bas". Cette plus-value s'élève à 400 millions d'euros.

Dans le cadre de son plan stratégique, Axa s'est fixé des objectifs financiers à long terme, en particulier le doublement de son chiffre d'affaires et le triplement de son résultat opérationnel par action entre 2004 et 2012.

Il indique aussi que la baisse des taux d'intérêt depuis le 30 juin 2007 devrait avoir un effet positif sur les plus-values latentes obligataires, compensant en partie l'impact sur le bilan de la baisse de la valeur de marché du portefeuille d'ABS.

Vers un renforcement d'Axa dans BMPS
Axa pourrait monter jusqu'à 4% dans le capital de la banque italienne Banca Monte Dei Paschi di Siena (BMPS), affirme mardi le quotidien économique italien Il Sole 24 Ore. La semaine dernière, Axa avait annoncé avoir acquis une participation stratégique de 2,052% pour un montant estimé à 200 millions d'euros. Cette prise de participation interviendrait alors que BMPS vient de racheter la banque italienne Antonveneta pour 9 milliards d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.