La Bourse réagit à l'entrée de Wendel dans le capital de Saint-Gobain

Le groupe financier a annoncé mercredi être entré dans le capital du groupe de BTP pour en devenir le deuxième actionnaire. Il affirme soutenir la stratégie engagée par Saint-Gobain. L'action gagne ce jeudi 4,41% à 72,54 euros. Le titre Wendel, lui, perd 2,38% à 117,91 euros.

La Bourse salue l'entrée de Wendel dans le capital de Saint-Gobain dont l'action gagne ce jeudi 4,41% à 72,54 euros. La société d'investissement dont le titre recule de 2,38%à 117, 91 euros, a annoncé mercredi détenir 6% du capital de Saint-Gobain et 5% des droits de vote, soit une opération de plus de 1,5 milliard d'euros. Il devient ainsi le deuxième actionnaire du groupe de matériaux de construction, derrière les salariés qui ont près de 6% du capital et 12% des droits de vote.

Le groupe financier explique que "cet investissement dans une société cotée de grande qualité et au fort potentiel de développement s'effectue dans le cadre de la stratégie long terme mise en oeuvre par Wendel". Saint-Gobain correspondait ainsi tout à fait aux investissements recherchés. "Il s'agit d'un groupe diversifié avec une croissance organique de 5% à moyen terme. Il y a un vrai potentiel. Et il y a une vision de long terme que nous partageons".

En tant qu'actionnaire de long terme, Wendel ajoute approuver "la stratégie présentée par le directeur général de Saint-Gobain, le 27 juillet dernier, et sera attentif à sa mise en oeuvre dans le cadre d'un dialogue amical et constructif avec le management". Il n'indique toutefois pas s'il réclamera une représentation au conseil d'administration.

En juillet, Saint Gobain avait publié des résultats semestriels solides, marqués par une hausse de 15,3% du résultat d'exploitation à 2.093 millions d'euros. Il avait en outre relevé ses prévisions pour 2007, tablant sur une hausse à deux chiffres du résultat d'exploitation à taux de change constants et sur une croissance d'au moins 20% du résultat net courant.

Wendel est déjà présent dans le secteur de la construction de matériaux avec une participation de 74% dans le français Materis. Avec la crise des marchés du crédit et la fermeture quasi totale des financements de LBO, la société d'investissement envisage d'investir dans d'autres sociétés côtées. Wendel a en particulier fait savoir son intérêt pour le pôle environnement de Suez qui doit être introduit en Bourse en 2008, après la fusion entre Suez et Gaz de France.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.