La Malaisie reporte son achat d'hélicoptères Tigre

 |   |  246  mots
Alors que le Tigre était en tête des priorités d'achat, le ministère de la Défense malaisien a été contraint d'accélérer le renouvellement de la flotte d'hélicoptères de transport à la suite d'un grave accident. Ce report ne remet pas en cause les discussions entre Eurocopter et les Malaisiens.

Alors que le salon de l'armement de Langkawi (LIMA 2007) a ouvert ses portes aujourd'hui, l'hélicoptère de combat Tigre d'Eurocopter (filiale d'EADS) doit passer son tour en Malaisie, selon nos informations. Alors qu'il était en tête des priorités du ministère de la Défense malaisien, le ministre Datuk Seri Najib Razak a dû changer son fusil d'épaule.

Il vient de lancer un appel d'offres international en vue d'acheter douze hélicoptères de transport et SAR à la suite d'un accident d'un appareil des forces armées malaisiennes, qui a coûté la vie à une vingtaine de militaires. Selon nos informations, l'appel d'offres doit être clos début janvier. Sont sur les rangs Eurocopter avec le Cougar (EC 725), présent à Langkawi, l'italien Agusta Westland, les Russes (Mi-17B-5) et enfin les Américains.

Ce report ne remet pas en cause les discussions de gré à gré entre Eurocopter et le ministère de la Défense, qui remontent à 2005. A cette époque, Datuk Seri Najib Razak, qui a volé à plusieurs reprises à bord du Tigre, avait exprimé un intérêt pour cet appareil. Les Malaisiens, qui auraient pu annoncer cet achat lors de LIMA 2007, sont intéressés par l'acquisition de quatre à dix Tigre.

Le salon LIMA 2007 est l'une des principales expositions d'armements dans la région Asie-Pacifique. Organisé une fois tous les deux ans sous le patronage du ministère malaisien de la Défense, il se déroule du 4 au 8 décembre.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :